Les conditions de travail

Pages: 25 (6248 mots) Publié le: 20 janvier 2012
SOMMAIRE

Introduction
I. Contenu des conditions de travail
1. Facteurs physiques
2. Facteurs psychosociologiques
3. Facteurs organisationnels
II. L’impact des conditions de travail
1. L’accident de travail
2. Le stress
3. Le turn over et l’absentéisme
III.L’analyse des conditions de travail
1. Les modèles:
* Le modèle l’ergonomie:
* Le Modèle deressources humaines
2. Les méthodes
* Méthodes linéaires et causales
* Méthodes algorithmiques
* Méthodes qualitatives
IV. La prévention et l’amélioration des conditions de travail
1. La prévention
2. L’action des entreprises pour réduire les couts cachés
3. L’amélioration
Conclusion

INTRODUCTION

La gestion des conditions de travail renvoie ainsi immédiatementl’observateur à l’état de ces conditions dans la population. On ne s’intéresse pas aux conditions de travail que lorsqu’elles sont dégradées lorsque les salaries ou les observateurs des situations de travail s’en plaignent car la préoccupation pour les conditions de travail est donc permanente : il est toujours possible d’améliorer l’existant cependant l’objet de cette préoccupation se modifié. Aufur et à mesure de l’évolution des entreprises, l’intérêt s’est porté successivement sur les conditions physiques de travail et la pénibilité. Puis sur les accidents de travail et leurs conséquences, et enfin sur les maladies professionnelles et les troubles psychologiques.
Les conditions de travail ne comportent pas uniquement des aspects matériels ; la vie relationnelle y participe tout autant,ainsi que le statut de l'emploi (statut professionnel, durée du contrat, ancienneté, ...).
Le contenu de ce concept n'a pas la simplicité qu'il présente. À titre d'exemple, il suffit de remarquer que le risque d'accident peut être considéré, soit comme une condition du travail, ressentie et acceptée comme telle et générant éventuellement ses propres effets, soit comme un élément intrinsèque del'activité et à ce titre sensible à l'ensemble des conditions de travail (pensons à la découpe manuelle de la viande) ; les deux options pouvant être concomitantes ou non chez un même individu selon son expérience ou son caractère.
Certaines répercussions des conditions de travail peuvent être brutales : une légère aggravation peut par exemple se traduire en vives protestations, d'abordindividuelles, puis s'il y a agrégation de nombreuses difficultés par des grèves et autres mouvements collectifs : l'amélioration des conditions de travail est une revendication traditionnelle relayée par les syndicats.
La diversité et l'évolution des conditions de travail sont bien sûr étroitement liées à celles du travail lui-même : dans un même site, d'un poste à l'autre, d'une année à l'autre, lesconditions vécues par l'employé peuvent varier notablement.
Autre évidence, les aspects continus sont nécessairement plus marquants que les aspects intermittents ou périodiques et une bonne organisation du travail avec maintien d'une certaine polyvalence peut diminuer certains inconvénients liés à la fixité des tâches. Des compensations en termes de repos ou de rémunération peuvent également atténuercertains effets néfastes pour la santé et le moral. Enfin, au plan des itinéraires professionnels, des reconversions judicieuses peuvent limiter l'exposition à des conditions de travail trop délétères.
Les conditions de travail désignent d'une manière générale l'environnement dans lequel les employés vivent sur leur lieu de travail. Elles comprennent la pénibilité et les risques du travaileffectué ainsi que l'environnement de travail (bruit, chaleur, exposition à des substances toxiques, les délais de production ou de ventes d'un produit etc.).
On peut distinguer trois niveaux d’analyse des conditions de travail :
* Conditions intrinsèques du travail : posture, bruit, éclairage, technologie ;
* Conditions extrinsèques : horaires, rémunération, promotion, relations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • condition de travail
  • Les conditions de travail
  • Les conditions de travail
  • Les conditions de travail
  • Les conditions de travail
  • Condition de travail
  • conditions de travail
  • Les conditions de travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !