Les conséquences sur l'homme d'un séjour dans l'espace

Pages: 13 (3131 mots) Publié le: 7 novembre 2009
Les conséquences d'un séjour en impesanteur chez l'homme

Dans l'espace, le fonctionnement du corps humain est perturbé. Ce qui a pour conséquences des effets indésirables aussi bien physiques que psychologique.

Deux facteurs vont influencer le corps humain:
- Le Poids (ou Pesanteur ou gravité) qui agit sur l'homme est l'interaction entre la Terre et le corps humain. Il est le résultat duproduit de la masse du corps et de l'intensité de la pesanteur. Les structures et mécaniques biologiques du corps se sont développés en fonction de cette gravité.
Lorsque des astronautes sont envoyés en orbite, leurs corps restent soumis à cette force, à plus faible intensité du fait de la distance. Mais la vitesse des « modules spatiaux », nécessaire pour les maintenir en orbite annule le Poids.En effet, en orbite ils se trouvent dans un référentiel géocentrique en mouvement de translation uniforme donc selon la Première Loi de Newton ou le Principe d'Inertie, les forces appliquées au système « astronautes » se compensent, ici il y a seulement le Poids. C'est pour cela que l'on parle d'impesanteur ou de microgravité car la force gravitationnelle de la Terre est quand même présente dansl'espace.

- Le phénomène de flottaison que subit l'astronaute dans l'espace. En effet tout système dans l'espace est en chute libre. L'astronaute tombant en même temps que le vaisseaux spatial se retrouve en état de flottaison. Ce phénomène est envisageable sur Terre. Par exemple un ascenseur qui se détache et tombe de 30 étages, la personne à l'intérieur tomberait alors à la même vitesse quel'ascenseur et flotterait alors dans la machine.

a) Les conséquences physiques

Les conséquences physiques dues à la microgravité ou au phénomène de flottaison sont nombreuses et négatives.
Les muscles et les os sont particulièrement touchés ainsi que la circulation sanguine. Au début de la mission les sens sont perturbés. On remarque aussi que les radiations du soleil ont un effet plusnéfaste que sur Terre. Et pour finir le système immunitaire est lui aussi modifié.

1) Sur les muscles et les os

Les conséquences sur les muscles

Le travail en impesanteur rend le travail plus facile sur le plan physique. En effet sur Terre, nous utilisons certains muscles pour contrer les effets du poids: ce sont les muscles des mollets, les quadriceps, les muscles du dos, ceux du cou, lemuscle soléaire... Ces muscles sont appelés muscles antigravifiques ou antigravitationnels. Dans l'espace, une très faible contraction musculaire suffit pour qu'ils soutiennent le corps de l'astronaute et lui permettent de se déplacer.
Or les muscles s'affaiblissent et se détériorent s'ils ne sont pas utilisés régulièrement où si on ne fait pas assez d'exercice: ils s'atrophient, c'est-à-dire quela masse musculaire diminue (de environ 20% pour un vol de 5 à 11 jours).

On observe alors un déclin en force et en puissance, une augmentation de la fatigabilité des muscles. Ce sont des modifications quantitatives qui sont dues à des modifications qualitatives de la structure du muscle. En effet la synthèse des protéines contractiles et des protéines d'actines diminue considérablement.
Deretour sur Terre, la masse et la force musculaire peuvent être retrouvées mais il est important de les conserver pendant les missions s'il fallait réaliser une procédure d'urgence épuisante.

Les conséquences sur les os

L’ostéopénie est une diminution de la densité des os qui s’accompagne d’une fragilisation du tissu osseux (au-delà de d’une perte de densité de plus de 11% on parled’ostéoporose). Cette altération du squelette touche les astronautes dans des conditions d’impesanteur, leur faisant perdre en moyenne 3% de leur masse osseuse par mois, ce qui est 10 fois plus rapide que sur Terre. Tous les astronautes sont exposés à ce problème même s'ils sont en bonne santé.

Le facteur responsable est l’absence de pesanteur dans l’espace. En effet sur notre planète, l’homme est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'homme qui s'est envolé dans l'espace
  • L'homme peut-il conquérir l'espace
  • Conséquences d'un retour aux 39h
  • conséquences d'un accidents
  • Les conséquences juridiques d'un divorce
  • Les consequences de l'inexecution d'un contrat
  • Rapport en anglais d'un séjour linguistique à amsterdam
  • l'analyse d'un cas de contrefaçon et ses conséquences

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !