Les critère de discrimination

Pages: 5 (1212 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Différents critères de discrimination :
Les critères de discrimination. L'origine (couleur de peau, patronyme, origine géographique ou nationale) représente 29 % des cas recensés. Viennent ensuite le handicap (21 %), l'âge (7 %), les activités syndicales (5 %), le sexe (4 %). Les convictions religieuses ne sont invoquées que dans 2 % des cas.
Les domaines concernés par les discriminations :L'emploi (pour 88 % des cas), viennent loin devant le logement ( pour 7 %) et l'éducation (pour 5 %) ainsi que d'infimes parties telles que dans le sport, l'armée etc ...
* âge
Parce que les métiers évoluent vite, une personne d’un certains âge a souvent du mal à retrouver un emploi. Selon certains recruteurs, le senior a du mal à s’intégrer dans une équipe jeune. On lui reproche de coûter pluscher qu’un jeune diplômé. Pour ces raisons, en dépit d’une longue expérience professionnelle, le senior aura plus de mal a trouvé un emploi qu’un postulant plus jeune. Il est discriminé dès la publication de certaines offres d’emplois qui, de manière illégale indiquent précisément la recherche d’un candidat de moins de 55 ans, voire de 45 ans.
* sexe
La discrimination fondée sur le sexe concernegénéralement les femmes qui sont moins bien rémunérées, évoluent de manière moins significative au sein d’une entreprise, ou bien accèdent plus difficilement aux postes à responsabilités.
Elles peuvent également être victimes de harcèlement de la part d’un supérieur ou bien inversement, subir le mépris d’un subordonné masculin qui a du mal à recevoir les ordres d’une femme ...
On entend souventl’argument suivant : la femme représente un risque pour l’entreprise car elle peut tomber enceinte à tout moment, ce qui signifie pour un employeur une absence trop longue et la nécessité de la remplacer. De nombreuses femmes sont discriminées dans le monde du travail parce qu’elles tombent enceinte. On peut chercher à les licencier. Mais, elles peuvent également être discriminée à l’embauche parcequ’elles présentent le risque d’une grossesse future. Les craintes des employeurs sont alors nourries par les conséquences d’une naissance : nouvelles charges familiales pour la femme et perte de disponibilité pour l’entreprise. Mais la discrimination peut concerner également les hommes dont l’emploi est « traditionnellement féminin », tel que le métier d’infirmière ou bien encore d’institutrice.
Lacour d'Appel de Montpellier vient de condamner IBM France à verser 30.000 euros à l'une de ses salariés pour discrimination sexiste, selon le site d'information éthique Novethic.fr.
Florence Buscail, salariée d'IBM à l'origine de l'action judiciaire, travaille au sein du groupe informatique depuis 1985. De 1986 à 1997 elle n'a pas vu son salaire évoluer, alors que, ses seize collègues hommesrecrutés en même temps qu'elle, avec des diplômes équivalents, bénéficient d'une rémunération de 30% à 40% supérieure à sa propre rémunération.
* origines
On entend par origine à la fois les origines nationales, le milieu dont on est issu et le lieu ou l’on vit. Une personne de nationalité française mais d’origine étrangère est très souvent discriminée à l’embauche. De même, pour une personne issued’un milieu défavorisé. Parfois cumulés, ces éléments d’information rebutent les employeurs et peuvent constituer de véritables obstacles. Diverses mesures tentent de pallier à ce type de discrimination sociale : politique d’intégration de certaines grandes écoles, mise en place du cv anonyme. Les aprioris concernant ce type de discrimination ne sont pas raciaux, mais avant tout sociaux.
Uneboulangère du VIe arrondissement parisien s'est vue condamnée jeudi par le tribunal correctionnel de Paris à 5 000 euros d'amende avec sursis et 1 000 euros de dommages et intérêts pour avoir écarté la candidature d'une jeune femme noire, pour sa couleur de peau.
* orientation sexuelle
Les préférences sexuelles sont du domaine privé et n’ont pas à être exprimées en public. Pourtant, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'origine ethnique, 1er critère de discrimination au travail
  • L’intégration sociale d’un collaborateur peut-il être un critère de discrimination
  • Critére
  • Les criteres
  • Critères
  • discrimination
  • la discrimination
  • discrimination

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !