Les deux premières années de l'enfance

Pages: 13 (3176 mots) Publié le: 21 mai 2013
Les premières années de l’enfance

Développement physique cognitif et langagier

Introduction

Les premières années de l’enfance sont très complexes et riches en changements. C’est durant cette période que l’enfant acquiert toutes les bases dont il aura besoin plus tard. Il apprend à reconnaître l’univers qui l’entoure, le monde dans lequel il vit, ainsi que la base de la motricité et dulangage. Il est très intéressant d’observer l’évolution de cet apprentissage tout en s’émerveillant devant ces petits êtres curieux et vifs qui apportent tant de bonheur à leurs parents.

La perception

La perception est l’une des premières capacités du nouveau-né. Souvent, on pense que ces capacités sont extrêmement restreintes dans ce domaine mais les bébés ont une capacité de perceptionbeaucoup plus grande que ce à quoi l’on s’attend.

Dès les premières semaines, le bébé arrive à fixer son regard et à suivre des objets des yeux. Il parvient également à reconnaitre différents goûts et différents sons. Toutes ces capacités sont d’une grande importance car elles permettent au nouveau-né de se repérer dans l’univers qui l’entoure et ainsi, de se sentir en sécurité.
Cette sécurité quel’enfant recherche, vient tout d’abord de la mère. Elle est la première personne que l’enfant perçoit et sent à sa naissance. C’est en elle qu’il s’est développé et, de ce fait, nous pouvons dire qu’il connait déjà sa mère avant sa naissance.

Il semble que les nourrissons distinguent d’abord les différentes personnes grâce à l’ouïe. Un nouveau-né peut distinguer la voix de sa mère de celle desautres femmes, mais ce n’est pas le cas pour son père. Cela s’explique par le fait que le bébé s’est développé dans le ventre de sa mère, il a donc entendu (ou du moins, perçu) sa voix ou la vibration de cette voix durant les 9 mois qui ont précédé sa naissance.

Dès l’âge d’une semaine, le nouveau-né peut reconnaître les individus qui l’entourent grâce à leur odeur. Ici également, mais cettefois uniquement pour les bébés allaités au sein, la reconnaissance de la mère est automatique car, pour manger, le nourrisson a le nez collé à la peau de sa mère.

La reconnaissance visuelle est la dernière à s’établir. Elle se met en place dans les deux ou quatre premières semaines. Les bébés de 4 à 6 semaines peuvent même reconnaitre leur mère sur une photo. Mais au début, cette discriminationest relativement restreinte. Elle est basée sur la forme et les contours des visages, etc...

Effectivement, lorsque, par exemple, un chercheur montre une photo de deux femmes (dont la mère) à un enfant, et que les deux portent un bonnet de bain, l’enfant en question n’arrive plus à reconnaître sa mère car la ligne de son front, de ses cheveux est cachée. 

C’est dès l’âge de trois mois quel’enfant est capable de distinguer sa mère d’une autre femme, quelle que soit son apparence. Ce changement s’opère certainement en fonction du développement du cortex cérébral ou de l’expérience (ou des deux). La stratégie du bébé change. Avant, elle consistait à « trouver » un objet. A partir de 3 mois, l’objectif est d’ « identifier » cet objet ou ce visage.

Quelques mois plus tard, les bébés nedont plus seulement attention au traits du visage mais également aux expressions.

C’est la perception des émotions. L’enfant sait, par l’expression du visage ou le timbre de la voix, si l’on est heureux, surpris, triste ou encore en colère. Ils peuvent donc adapter leur comportement en fonction de ces symptômes.

Le développement physique, de la naissance à 2 ans

Au cours des premiers moisde la vie, le développement s’effectue dans deux directions. Premièrement, de la tête vers les membres. Ce premier phénomène est appelé « développement céphalocaudal » et deuxièmement du tronc vers les extrémités, « développement proximodistal ». Ces deux tendances vont de pair. C’est ce que nous pouvons observer ici : l’enfant tient sa tête avant d’être capable de se tenir assis et il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les premieres années au canada
  • Descartes deux première méditations
  • Dossier territoire premiere anne stav
  • L'amérique des années folles : 1920 (entre deux guerres)
  • Forces et faiblesses des deux premières républiques en France
  • Les deux premières formes de l'ennui, décrites par heidegger
  • Zaziz dans le metro : quelle image de l’enfance et de ses rapports avec le monde des adultes proposent ces deux œuvres ?
  • L'enfance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !