Les difficultés d'acces aux ressouces vitales

Pages: 5 (1160 mots) Publié le: 18 avril 2011
L'augmentation de la population mondiale suffit-elle à expliquer les difficultés croissantes d'accès au ressources vitales ?

Dans une première partie, je vais parler de l'augmentation croissante de la population et des ressources vitales et dans une seconde partie je vais parler des conséquences politiques et économiques .

Ces dernières décennies, nous avons pu observer une forteaugmentation de la population :
La population mondiale désigne le nombre d'êtres humains vivant sur Terre à un instant donné.
La population augmente si la natalité est élevée et que la mortalité recule alors que si la natalité diminue et que la mortalité augmente, la population baisse.La population mondiale a doublé durant les 45 dernières années elle est donc aujourd’hui de 6,7 milliards d’humains. Si letaux d’accroissement actuel de 1,3% par année persiste, la population doublera encore en seulement 50 ans.
Chaque jour, il y a environ 200 000 naissances soit la population de la Nouvelle-Calédonie.
Le taux d’accroissement varie d’un pays ou d’une région à l’autre c'est en Afrique qu'elle est la plus importante mais c'est en Europe et en Amérique du Nord que la croissance de la population estla moins forte.


Nous pouvons aussi voir que les ressources vitales à notre survie (la nourriture, l’eau douce) sont en danger à cause de plusieurs facteurs :
Tout d'abord, la faim reste la principale cause de mortalité dans le monde. Plus de 815 millions de personnes souffrent de la faim soit un terrien sur six mais ce chiffre diminue de 6 millions par an environ. Une personne toutes lesquatre secondes en meurt.
Plus la population mondiale augmente, plus il y a de bouche à nourrir.
30 pays d'Afrique subsaharienne souffrent de sous-alimentation, soit plus de la moitié des 50 pays recensés par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Le paradoxe est qu’il s’agit moins d’une insuffisance globale de la quantité de nourriture produite que d’un problèmede transport et d’insécurité. La guerre est un des plus gros facteur de la famine dans le monde comme au Darfour ou les terroristes détournent les aides alimentaires envoyées par des pays aux populations locales.
Existe-t-il des solutions ? Et bien oui, des solutions existent mais elles sont souvent coûteuses. Par exemple, il faudrait développer ou créer des structures routières, ferroviaires ouportuaires dans les zones qui sont déficientes comme l'Afrique. Il faut aussi éviter tout le gaspillage alimentaire que produisent les pays développés. Stopper les guerres serait aussi une bonne solution.

Aujourd'hui, le problème qui surgit est le manque d'eau. L'eau douce est le plus souvent associée à la vie car aucune forme de vie ne peut survivre sans elle. Un être humain meurt en 3 jourssans eau. Comme pour la nourriture, plus la population mondiale augmente, plus le besoin en eau douce est fort.
Le monde rural consomme 69% de l'eau utilisée dans le monde alors que seulement 50% de la population y vit. Ceci es dû aux forts besoins en eau de l'agriculture. L'eau douce occupe seulement 2,6% du stock d'eau disponible dont 2% sont des glaciers. Les 6,7 milliards d'individus doiventdonc se partager 0,6% du stock d'eau disponible sans tout épuiser. Mais ce pourcentage est très mal réparti car dix pays contrôlent 60% de la ressource (Brésil, Russie, Chine, Canada, Indonésie, États-unis, Inde, Colombie, République démocratique du Congo). 1,4 milliard d'êtres humains n'ont pas d'accès direct à l'eau potable.
Aujourd'hui, l'avancée de la technologie nous permet de dessaler l'eaude mer pour la transformer en eau douce mais ce procédé reste très coûteux et pollue les sols car nous ne savons pas quoi faire du sel extrait de l'eau. En revanche, nous ne connaissons toujours pas de procéder chimique capable de créer de l'eau douce.

Il existe aussi des conséquences politiques et économiques . Sur le point politique, des tensions internationales relatives à la gestion de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les difficultés d'accès à l emploi des séniors
  • parametres vitaux
  • lol vital
  • Les parametres vitaux
  • Paramètres vitaux
  • parametre vitaux
  • Le principe vital
  • Ressources vitales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !