LES DOCTRINES POSITIVISTES (LE POSITIVISME JURIDIQUE)

Pages: 4 (868 mots) Publié le: 25 février 2014
LES DOCTRINES POSITIVISTES (LE POSITIVISME JURIDIQUE)

Il existe deux grandes tendances,

- Le droit naturel : une tendance idéaliste selon laquelle au delà de ce qui est juridique, il existe cequi est juste. Il existe donc un ordre juridique supérieur équivalant à un droit idéal à la recherche de la perfection, c’est le droit naturel.

- La doctrine positiviste : Il y a également latendance positiviste, c'est à dire matérialiste : rien au-dessus du droit positif : tout l’ordre juridique est absorbé dans le droit positif, il n’est donc pas subordonné aux valeurs supérieures.

Selonla doctrine positiviste, le droit se justifie par lui-même car il émane de l’Etat et car il est lié à d’autres branches scientifiques.

Le positivisme scientifique : Rattache le droit à la scienceLe positivisme étatique : Le droit ne doit pas chercher simplement le juste, la règle de droit doit être respecté car elle se justifie par l’Etat.

Selon Montaigne : Nos lois se maintiennent encrédit non parce que elles sont justes mais car elles sont des lois.

Selon Hobbes, Machiavel, Hegel : Tout ce qui est étatique est juridique, tout ce qui est juridique est étatique.

Donc ladoctrine positiviste rejette toute métaphysique juridique, il n’y a pas de juridisme supérieur s'est à dire que le droit se réduit au droit positif qui s’impose non pas pour répondre à un idéal de justice,mais parce que c’est un fait de société. Il a des racines anciennes avec Machiavel et Egel ! A la fin du 19e il apparaît sous deux formes : le positivisme juridique ou le positivisme sociologique.Le positivisme juridique ou étatique.



La règle de droit s’impose du seul fait qu’elle est l’expression de la volonté de l’état. Elle équivaut à une règle de droit qui doit être absolumentrespectée non pas parce qu'elle est juste mais parce qu'elle traduit l’autorité de l’état. Ihéring, juriste allemand du 19e, énonce que la vocation naturelle de la règle de droit est de s’imposer,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les doctrines positivistes
  • Positivisme juridique
  • Doctrine positiviste italienne du xixe siècle
  • Droit naturel ou positivisme juridique ?
  • Positivisme juridique et droit naturel commentaire antigone
  • Positivisme
  • positivisme
  • le positivisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !