les esclaves à rome

Pages: 3 (630 mots) Publié le: 5 novembre 2014
Les esclaves à Rome

I. Il n'est pas rare pour un citoyen romain d'avoir des esclaves car tous citoyen romain se devait d'avoir un esclaves pour faire bonne figure. Seul ceux d'une extrême pauvretés'en passaient.

II. À la campagne, il y avait beaucoup de métiers pénibles comme le travail à la mine, les terrassiers et les travaux agricoles (ramassage des olives, mise en culture des champs,gardiennage de troupeaux...) Ces métiers sont réservés aux esclaves les moins qualifiés, ils sont parfois forcés de travailler jusqu'à épuisement, par conséquent, l'espérance de vie est très faible.En ville, ils sont ouvriers ou serviteurs. Les plus intelligents pouvaient être précepteur, cuisinier, comptable ou également médecins. Les riches maîtresse de maisons organisaient le travail desesclaves qui entretenaient leurs maisons et faisaient la cuisine, ils connaissaient un meilleur sort.
III.
Les esclaves n'appartenaient pas qu'aux particuliers, les villes en possédaient aussi. Lesesclaves qui en ville participaient à la construction des routes n'avaient pas des conditions de vies supérieures à celles d'en campagne.
IV. Les esclaves portent des colliers et parfois des entraves.Les entraves sont placées sur les chevilles ou bien au cou. Dans ce dernier cas, les esclaves sont liés les uns aux autres par des chaînes qui partent de leur collier.
Les maîtres ont droit de tuerou battre leurs esclaves pendant un temps mais plus tard les maîtres qui tuent seront punis par les empereurs Hadrien et Antonin. Les esclaves servant dans des familles étaient mieux traités à l'époquede la Rome royale et sous la République que sous l'Empire.
Mais à l'époque Impériale les esclaves sont de plus en plus nombreux, alors les maître font encore moins d'efforts pour les connaître etmieux les traiter...

V. -Les maîtres n'hésitaient pas maltraiter les esclaves s'ils ne travaillaient pas assez ou mal, mais n'allaient pas jusqu'à les tuer car ils perdraient un esclave. S'ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • esclave a Athènes
  • citoyenneté a rome et a Athénes
  • La loi à rome dans l'antiquité
  • Democratie à rome
  • Commentaire sur la citoyenneté à rome
  • voyage à Rome dans l'Antiquité
  • Démocratie à Athènes et à Rome
  • La Vie Politique A Rome

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !