Les espace maritimes géostratégiques

Pages: 5 (1215 mots) Publié le: 3 novembre 2013
LES ESPACES MARITIMES :
UN ENJEU GEOSTRATEGIQUE


Les espaces maritimes couvrent 71% de la surface de la Terre. La mondialisation des échanges a accru l'utilisation du transport maritime, qui assure 71% du fret mondial et 90% du transport inter-continental. C'est le moyen de transport le plus économique. L'accroissement du transport maritime favorise l'expansion des ports et des façadesmaritimes. Les ports ont leurs ressources propres : pêche et aquaculture, soit pour la consommation directe, soit pour l'industrie agro-alimentaire. Mais ces ressources incluent aussi les gisements off-shore, les hydrocarbures et les nodules polymétalliques (concrétion de métaux rares à la surface).


I – Les espaces maritimes : des espaces disputés par les états

1) Les zones maritimesLa conférence de l'ONU sur le droit de la mer a abouti, en 1982, à la signature de la convention de Mantego Bay (Jamaïque) par 117 états. Elle est entrée en vigueur en 1994. Elle délimite, à partir des côtes, des eaux territoriales sur une largeur de 12 milles marins, soit 22 km sur lesquels les états côtiers exercent leur autorité.
S'étendent aussi, sur 200 milles marins (370 km), les ZEE(Zones Économiques Exclusives), placées sous la juridictions des états côtiers. Les ZEE représentent un tiers de la surface maritime mondiale.
Au-delà, s'étend la haute mer.

Les ZEE sont très importantes pour les états. Les états côtiers de la Mer du Nord (Royaume-Uni et Norvège surtout) ont pu faire face aux chocs pétroliers de 1973 et 1979 grâce aux gisements off-shore, tout comme lesÉtats-Unis qui ont utilisé les ressources proches de l'Alaska. Les pays les plus avantagés par la convention de Mantego Bay sont ceux possédant les plus grandes façades maritimes : Chili, Brésil, Chine, États-Unis, Australie, France (DOM-TOM). Les USA possèdent le plus grand espace maritime (16 millions de km²). En deuxième position se trouve la France avec 11 millions de km², mais l'étendue relevant dela métropole est réduite par la proximité d'autres états (ex. : golfe de Gascogne → Espagne).

2) Les tensions entre états

Les espaces maritimes les plus convoités correspondent aux zones de gisements miniers et de ressources halieutiques. Ces ressources halieutiques sont souvent situées sur le plateau continental, où se trouvent les ZEE. La zone de Terre-Neuve par exemple est disputée parle Canada et la France (Saint-Pierre et Miquelon).
On voit apparaître des contestations de ces limites. La Chine, par exemple, revendique la quasi-totalité des mers qui la bordent, notamment la Mer de Chine méridionale, ce que les autres pays riverains refusent, en raison des gisements de pétrole et de gaz qui s'y trouvent.
Les ZEE aboutissent à des superpositions de tracés qui sont àl'origine de tensions internationales et témoignent de grandes tensions internationales.
La zone Arctique représente un nouvel enjeu majeur. Le recul de la banquise permet l'ouverture de nouvelles routes maritimes qui réduisent considérablement les distances entre les continents. De plus, la fonte de la banquise permet l'accès aux richesses minières sous-marines (hydrocarbures, minerais, fer, nickel,uranium). Cela entraine des tensions, par exemple entre la Russie et le Canada qui affirme chacun leur droit à utiliser les ressources, notamment les hydrocarbures, dont cette région regorge. Les deux pays prospectent et forent. De plus, la Russie a planté un drapeau à l'endroit exact du pôle nord. L'Arctique est un enjeu stratégique majeur dans la perspective d'un amenuisement des ressourcesénergétiques et de l'émergence de pays très peuplés.

II – Canaux et détroits internationaux

Les canaux et les détroits sont internationaux à deux titres : ils sont, en général, riverains de plusieurs états (détroit de Malacca : Indonésie / Malaisie) et ils sont, en principe, ouverts aux bateaux de toute nationalité et ce même lorsqu'ils se trouvent dans un seul pays (canaux de Panama, de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Espaces maritimes
  • espaces maritimes
  • Les Espaces Maritimes
  • CROQUIS ESPACES MARITIMES EFARDEL
  • Delimitations Espace Maritime Fr
  • cours espaces maritimes
  • Les enjeux des espaces maritimes
  • La france, deuxieme espace maritime mondial

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !