Les facteurs de la croissance

Pages: 7 (1738 mots) Publié le: 23 septembre 2014
CHAPITRE 9 : LES FACTEURS DE CROISSANCE
1- La productivité du travail peut être mesurée de deux manières au moins : par emploi ou par heure.

La productivité du travail, par emploi est le rapport de la valeur produite à l’effectif des personnes employées à produire.
La productivité du travail, par heure est le rapport et la valeur produite au nombre total d’heure de travail consacrée à cetteproduction. Ce nombre d’heures est obtenu en multipliant le nombre d’emploi par la durée moyenne du travail d’une personne employée.

2- Si l’on définit la compétitivité comme l’aptitude à soutenir durablement la concurrence celle-ci peut se fonder sur un ensemble élargi de facteurs. Les prix et les coûts certes mais aussi la qualité, les délais, l’innovation, les relations avec lesfournisseurs, les compétences et les capacités d’apprentissage internes etc.
La rentabilité renonce à la notion de perte, elle traduirait ainsi l’aptitude à créer de la rente pour les apporteurs de capitaux et tout particulièrement les actionnaires détenteurs des droits réduits. La productivité, sur le plan technique s’apprécie généralement en rapportant la quantité de production obtenue à la quantité defacteur de travail employé ou bien en rapportant la valeur de la production au coût du facteur travail.

3- Dans le 1er tableau nous analyserons l’évolution de la productivité du travail en longue période en France, au Japon, au Royaume- Uni et aux Etats Unis. En effet dans les années 1990-2006 le taux de croissance annuel moyen en % en fonction de la productivité du travail, par emploi, parheure et ainsi que la productivité globale des facteurs par heure a été plus élevé au Japon (avec un % de 2,8 – 3,2 et 1,8) par rapport aux autres pays cités. Le Royaume- Uni se place en dernière position avec 1,4%, 1,9% et enfin 1,0% d’après la revue de l’OFCE.

Le deuxième graphique représente l’évolution de la productivité globale des facteurs en France depuis 1960. Nous constatons que depuis1961 jusqu’en 1974 les gains de PGF tendancielle sont de 4 %. Entre 1974-1976, ils déclinent et tombent à 1,7 % et suivent une stagnation jusqu’en 1990. Ce qui explique une chute des progrès techniques dans la croissance économique. Les gens de PGF tendancielle continuant à continuent à connaitre une chute lente jusqu’en 2013 avec un taux d’environ 0,8%. En plus de cela nous remarquons une grandevariance dans les gains de PGF observée. Dès 1961 les taux sont très irréguliers. Entre les années 1961 et 1974 nous observons un taux d’évaluation très varié entre 3 et 6 %. A partir de 1974 nous analysons une brutale chute qui correspond à la période de la crise connue par les PGF tendancielle en descendant jusqu'à -0,5 %. A la suite de cette diminution, ils reprennent ces variationsirrégulières en restant entre 0% et 4% jusqu’en 2006 et connait encore une décroissance avec un taux de -2,5 %.
I. Capital, travail et progrès technique
Document 1 :
1- Les facteurs qui ont permis la croissance économique de Singapour dans un premier temps sont : la quantité et la qualité du facteur du travail ainsi que la quantité du capital. L’amélioration de la productivité des facteurs de productionspermet une croissance durable. L’accroissement de la population active est un des facteurs de la croissance. Si la population active augmente, l’augmentation du stock de capital permettra ainsi l’augmentation de la production.

2- Le 3ème facteur de la croissance par Paul KRUGMAN à long terme est l’investissement : il permet d’accroitre les capacités de production et de rendre la croissanceéconomique possible.

Document 2 :

1- D’après le graphique le pourcentage du PIB en Chine a beaucoup varié depuis 2004. En effet en 2004 nous atteindrons un PIB de 41,5 % alors qu’en 2011 ce taux est de 47,5 %. Et la croissance est très variante connaissant des hauts et des bas. En 2009, la Chine a connue un pic de croissance allant jusqu'à 20%.

Dans le 2ème graphique nous analysons le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • facteurs de croissance
  • Les facteurs de croissance
  • Les facteurs de croissance
  • Les facteurs de croissance
  • Les facteurs de croissance
  • les facteurs de croissance
  • Facteurs de croissance
  • Les facteurs de croissance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !