Les facteurs de motivation

Pages: 5 (1134 mots) Publié le: 23 janvier 2013
Les facteurs de

motivation et de

démotivation dans

une entreprise.

Terminale LOGISTIQUE 40

Sources:

http://entreprises-et-gestion.oboulo.com/principaux-facteurs-motivation-salaries-37825.html

http://pro.01net.com/editorial/376017/google-france-meilleur-environnement-de-travail-2008/http://www.iquesta.com/Memoires-Theses/Economie-Gestion-Commerce/Telecharger-Memoire-la-motivation-des-salaries-un-facteur-de-reussite-des-entreprises-aujourd-hui-93.html

http://www.travaillersante.fr/Enjeux-et-Obligations-RH/Les-thematiques/mesurer-la-demotivation-causes-et-consequencs.html

http://www.managerinprogress.com/fiches-pratiques-management/5-Facteurs-motivation

http://www.xavier-soler.com/facteursdedemotivation.html
1/4
Introduction:

Exercer une activitéprofessionnelle peut être agréable ou au contraire désagréable. Cela dépend de certains critères comme la motivation ou la démotivation.

Quels sont les facteurs de motivation et de démotivation dans une entreprise ?

Pour répondre à notre problématique, nous allons voir en premier lieu les facteurs de motivation puis en second lieu les facteurs de démotivation. Nous terminerons le sujet avec uneconclusion reflettant les deux situations.

I/ Les facteurs de motivation:

Définition:

La définition de la motivation des salariés au travail est l’ensemble des forces qui agissent sur une personne, ou en elle-même, pour la pousser à se conduire d’une manière spécifique, orientée vers un objectif. Elle représente la plus précieuse des énergies de l’entreprise car l’efficacité dessalariés en dépend.

L’intensité de la motivation des salariés varie en fonction:
des individus,
du contexte,
du temps.

A une époque où le travail a changé de sens et se réorganise, où la compétition est devenue mondiale, la motivation du personnel à tous les niveaux de l'entreprise devient un problème prioritaire. Les dirigeants sont plus que jamais dans l'obligation de tenir comptede la motivation des salariés.

La motivation est essentielle pour l’efficacité des salariés comme pour celle de l’entreprise. Malheureusement, elle peut être altérée par de nombreux facteurs. Pour réduire le risque de démotivation, ces facteurs doivent donc être identifiés et surveillés de très près par les cadres dirigeants.

Les différents éléments de motivation au travail:
-Larémunération, un élément de motivation controversé
-La vie dans l'entreprise
-La formation
-Les missions ponctuelles
-Les sanctions : des éléments de démotivation
2/4
Certaines entreprises ont désormais des statégies de motivation, en favorisant le bien-être du salarié sur sont lieu de travail et durrant ses heures de travail.

C'est ce qu'a su faire Google en offrant à sessalariés:

un cadre de travail exceptionnel,
en passant par les petites attentions quotidiennes,
en installant un mécanisme basé sur l'organisation du temps de travail des ingénieurs et des développeurs en deux parties :- 80 % de leur temps de travail est consacré à la mission qui leur a été confiée et pour laquelle ils sont officiellement payés,- et 20 % est dédié à des recherchespersonnelles.

Conçue pour réduire le turn-over d'ingénieurs qui veulent pouvoir développer les idées qu'ils ont acquises dans leur travail, elle est l'une des pièces maîtresses de cette machine à innover qu'est Google
Plutôt que de dire au collaborateur qui a imaginé un nouveau produit : "Ce n'est pas dans nos priorités, tu ne devrais pas te disperser", , Google lui dit : "Tu peux y consacrer 20% de ton temps." L'ingénieur est, naturellement, libre des thèmes qu'il choisit, mais on devine qu'ils sont presque toujours en rapport avec l'activité principale de l'entreprise.

Tel qu'il fonctionne aujourd'hui ce mécanisme présente plusieurs avantages. Il attire vers Google de jeunes diplômés qui souhaitent conserver une part d'autonomie mais aussi des passionnés qui travaillent dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Facteur de motivation
  • Facteurs de motivations
  • Facteur de motivations
  • La rémunération est-elle un facteur de motivation ?
  • Les facteurs de motivation et de démotivation au travail
  • les différents facteurs de motivation au travail
  • Facteurs de motivations au travail : sde
  • Les facteurs de motivation chez hsbc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !