Les grandes migrations

Pages: 3 (516 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Depuis quelques années, le processus de globalisation ne cesse de susciter toutes sortes d'interrogations quant à l'avenir de nos sociétés. Les enjeux sont énormes, dans la mesure où c'est l'ensembledu système de production et d'échange qui est en cause. Les migrations internationales ont toujours été au coeur de la mondialisation, car la libre circulation des biens et des services, souhaitée oudéjà réalisée, et la mobilité des capitaux qui en constitue la base ont un impact direct sur les mouvements de populations. Mais les migrations internationales ne font pas que réagir aux déplacementsde capitaux, elles participent de plain-pied à la mondialisation, par le brassage de populations qu'elles induisent.

Les migrations internationales ont toujours constitué une pièce maîtresse del'évolution des sociétés. Mais, depuis une vingtaine d'années, on note non seulement une intensification des mouvements de populations à travers les frontières nationales, mais une très grandediversification des flux. Un regard rapide sur la carte mondiale des migrations internationales fait voir la multiplicité des flèches, encore que celles-ci ne pointent que les flux les plus importants. On verraen particulier que les flux Sud-Sud sont largement sous-estimés, alors que ceux-ci constituent, pour les populations concernées, leurs principales stratégies migratoires.

Le total des personnesrésidant en dehors de leur pays de naissance, en 1994, pourrait bien s'élever à environ 170 millions, dont environ une trentaine de millions de réfugiés. Cela veut dire qu'à peu près 3% de la populationmondiale vit en quelque sorte "à l'étranger". Certes, ce chiffre n'est que la pointe de l'iceberg, dans la mesure où des millions d'autres personnes vivant présentement dans leur pays ont pu vivre àun certain moment dans un autre. Tous les pays sont impliqués de quelque manière, soit comme pays d'immigration, soit comme pays d'émigration (ou même les deux, comme le Canada par exemple, qui a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les migrations
  • migration
  • Les migrations
  • Migration
  • Migration
  • Migration
  • Les migrations
  • Migration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !