Les jeunes pendant la résistance

Pages: 9 (2068 mots) Publié le: 10 octobre 2010
LES JEUNES DURANT LA RESISTANCE

Introduction :
La France est attaquée par les troupes allemandes en mai 1940, qui percent les lignes à Sedan et envahissent la France. Le maréchal Pétain, nouveau chef du gouvernement, signe l’armistice en juin 1940 à Rethondes, entre dans la voie de la collaboration, et installe le régime non démocratique de Vichy. Mais une minorité de français (à l’image dugénéral de Gaulle, qui envoie de Londres le 18 juin 1940 son fameux appel radiophonique à continuer le combat) ne peuvent se résoudre à cette situation. Ils décident, par des actions très diverses, de faire barrage à l’occupant et à Vichy : ils entrent, souvent au péril de leur vie, dans la Résistance, née en 1940 après la défaite. La Résistance peut être définie comme un combat volontaire etclandestin contre l’occupant ou ses collaborateurs afin de libérer le pays. ( attention : résister, c’est agir ! On ne résiste pas dans sa tête ! ) Elle est le fait au départ d’initiatives individuelles, puis se structure progressivement, en particulier grâce à l’action de Jean Moulin, chargé par de Gaulle en 1942 d’unifier les différents mouvements de résistants. Parmi ces résistants figurent denombreux jeunes. Il est à noter que sont considérés comme jeunes, les enfants nés entre 1915 et 1925, c’est à dire les français âgés de 15 ans à 25 ans au moment de leur entrée dans la Résistance.
Plusieurs questions viennent à l’esprit lorsque l’on parle des «  jeunes dans la Résistance » : quelles ont été les motivations de l’engagement de ces jeunes dans la Résistance, ou pourquoi ces jeunesont-ils été prêts à risquer leur vie en entrant dans la Résistance ? Quelle a été la diversité de leurs actions au sein de la Résistance ? Quelles ont été les conséquences de leurs actes de résistance ( danger, risques encourus, répression pour certains d’entre-eux ). Nous répondrons successivement à ces trois questions.
Développement :
I- Les motivations de l’engagement des jeunes dans la Résistance.Elles sont fort diverses. Il est possible toutefois de déterminer deux grandes catégories de facteurs motivants : les valeurs morales et la culture politique de ces jeunes, et les circonstances.
Les valeurs morales et la culture politique des jeunes résistants.
Choisir d’entrer dans la Résistance n’est pas un acte innocent car très dangereux. La famille, la culture, l’éducation qu’un jeunefrançais a reçue, peuvent expliquer l’engagement dans la Résistance de certains.
Ex : un jeune qui aurait été élevé dans la mémoire patriotique d’un « parent mort pour la France » pendant la première guerre mondiale, serait prêt à donner sa vie pour une certaine idée de la France.
Ex : un jeune qui aurait été imprégné par une culture familiale militante en religion ou/et en politique :jeunes chrétiens patriotes, opposés à Vichy et à l’occupant, jeunes communistes haïssant le fascisme
D’autres, qui comprennent progressivement les dangers de l’idéologie de Vichy, deviennent résistants un peu plus tard.
Les circonstances.
Certains évènements vont faire augmenter le nombre de jeunes dans la Résistance :
-          les premières défaites des forces de l’Axe (bataille d’Angleterre, Stalingrad plus tard…) ont peut-être donné du courage à certains.
-          la politique d’occupation des allemands ( rafles, répression… ) a créé un sentiment de révolte chez d’autres.
-          la politique collaborationniste de Vichy, ses lois anti-juives ont choqué certains jeunes.
-          l’invasion de la zone libre en novembre 1942 par les troupesallemandes fait connaître à tous les jeunes du Sud de la France la dureté de la présence allemande, les difficultés de ravitaillement.
-          A partir de 1943, l’instauration du STO ( Service du Travail Obligatoire ) oblige les jeunes nés entre 1920 et 1922 à se faire enregistrer pour partir travailler en Allemagne. Cette mesure entraîne un gonflement des effectifs des jeunes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La résistance pendant la seconde guerre mondiale
  • Résister avec des chants et poèmes pendant la résistance.
  • La résistance pendant la seconde guerre mondial
  • Collaboration et résistance pendant la 2 eme guerre mondiale
  • La résistance en europe pendant la seconde guerre mondiale
  • Le régime de vichy et la résistance pendant le seconde guerre mondiale
  • Réseaux de résistance pendant la seconde guerre mondiale
  • La Résistance et la Libération du territoire français pendant la Seconde Guerre Mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !