les jeux vidéos et les jeunes

1315 mots 6 pages
JEUNES : Le pour et le contre des jeux vidéo

ARTICLE PARU DANS WEEK-END | 16 SEPTEMBER, 2013 - 01:00

Les jeux vidéo ne représentent qu’une activité de loisir pour la plupart des jeunes. N’empêche que certains d’entre eux passent la majorité de leurs temps devant leurs écrans. Violence, addiction, isolement, depuis leur apparition en 1980, les jeux vidéo créent une véritable controverse. Et à voir ces jeunes captifs de leurs écrans, il y a de quoi s’inquiéter. Les jeux vidéo sont-ils dangereux ou au contraire permettent-ils aux jeunes de se détendre ?
Fiction, course de voiture, jeux de combat... sont le lot quotidien de bon nombre de jeunes. Qui n’a pas entendu parler des joueurs qui passent la majorité de leur temps, voire des nuits blanches à essayer d’atteindre le niveau supérieur d’un jeu d’aventure ? Il existe des véritables accros aux jeux vidéo. Face à cet attrait, les parents et les éducateurs se sentent bien souvent impuissants.
Super Mario, Tekken, Lara Croft et moi...
Un jeu vidéo, qu’il soit en ligne ou joué sur un ordinateur, une console ou un téléphone portable, est avant tout un univers ludique auquel la plupart des jeunes aiment se frotter. Certes, aujourd’hui, il est clair que les jeux vidéo sont devenus un phénomène de société. Avec des millions d’exemplaires vendus dans le monde, la fameuse Play Station et les logiciels de jeux ont largement contribué à ce phénomène. Certains jeux vidéo, notamment Need for speed, Tekken, Tom Raider, FIFA, World of Warcraft, Super Mario, Mortal Combat et Sims, entre autres, font aujourd’hui réellement partie de la culture médiatique d’une génération qui n’est pas toujours aussi jeune qu’on pourrait le penser.
Cet engouement entraîne alors des comportements excessifs : incapacité de s’arrêter, insomnie et affecte bien souvent le côté académique des jeunes. Ceux qui abusent des jeux vidéo ressentent une dépendance et sont souvent troublés par le manque de contrôle sur leur comportement. Ils se

en relation

  • Squats à paris
    378 mots | 2 pages
  • anonymous
    750 mots | 3 pages
  • Environnement externe Nitendo - Wii
    4856 mots | 20 pages
  • Momo
    1145 mots | 5 pages
  • Étude de cas - nintendo la stratégie de rupture
    2984 mots | 12 pages
  • l'histoire des jeux videos
    21973 mots | 88 pages
  • Segmentation jeux video
    1161 mots | 5 pages
  • Le marche des consoles
    1440 mots | 6 pages
  • Mise en valeur des jeux vidéo
    742 mots | 3 pages
  • Museogames
    1121 mots | 5 pages
  • Vente a distance
    1052 mots | 5 pages
  • Les jeux vidéos histoire
    696 mots | 3 pages
  • Synthèse sur les jeux vidéo
    1240 mots | 5 pages
  • Monsieur
    467 mots | 2 pages
  • Les jeux vidéos
    340 mots | 2 pages