Les liaisons dangereuses - lettre 161

Pages: 10 (2326 mots) Publié le: 18 janvier 2012
Les Liaisons dangereuses est un roman épistolaire écrit par Pierre Choderlos de Laclos. Militaire et écrivain amateur, il voulait « faire un ouvrage qui sortît de la route ordinaire, qui fît du bruit, et qui retentît encore sur la terre quand il aurait passé », but qui est largement atteint : bien que perçu comme immoral et dépravé lors de sa publication en 1782 car contraire aux idées deslumières, il est aujourd’hui considéré comme un chef-d’œuvre de la littérature française mondialement connu. Ce roman épistolaire narre donc l’histoire de deux libertins Valmont et Merteuil, qui manipulent leur entourage à leurs propres fins. Ainsi, Mme de Merteuil et Valmont cherchent ici à se venger d’une certaine Mme de Volanges. Nous étudierons ici la lettre 161, c’est la première lettre de laprésidente de Tourvel après sa rupture avec Valmont : son état est tel qu’elle ne peut écrire et confie cette tache à sa femme de chambre. Cette lettre est l’aboutissement d’un échange de courrier entre ses amies, au sujet de sa santé qui se dégrade depuis son entrée au couvent. Dans cette lettre, la présidente dialogue avec plusieurs interlocuteurs dans sa folie, elle s’y plaint et s’y confesse. Peuaprès la rédaction de cette lettre, elle apprend la mort de son amant et succombe, c’est donc la toute dernière manifestation de la présidente avant sa mort. On peut se demander en quoi cette lettre est révélatrice ? Nous verrons dans un premier temps la lettre et ses différents destinataires, puis l’état de Madame de Tourvel et enfin les conséquences de son amour avec Valmont.

La lettre 161 sedistingue des autres lettres des liaisons dangereuses par son originalité par rapport au caractère « traditionnel » du roman épistolaire.
Pour commencer, on remarque que le destinataire de cette lettre n’est pas mentionné (« La Présidente de Tourvel à… », Entête). La lettre est adressée à plusieurs destinataires qui se distinguent par la présence de différents paragraphes. Bien que le textesoit donc en grande partie adressé à Valmont, il n’est jamais nommé mais seulement désigné explicitement, par exemple à l’aide de périphrases dans le premier paragraphe (« être cruel et malfaisant » l. 1, « auteur de mes fautes » l. 14), le quatrième (« c’est à la fois, pour lui et par lui, que je souffre » l. 36), le cinquième (« Oh mon aimable ami ! » l. 44, « Dieu ! C’est ce monstre encore ! »l. 54) et enfin le septième paragraphe («cruel » l. 62, « Monsieur » l. 70). On peut donc considérer Valmont comme le destinataire principal car régulièrement sujet d’une partie majeure de la lettre. Il incarne dans ces passages le mal absolu, la cause du désespoir de la présidente de Tourvel. Cette image marque un contraste frappant par rapport au deuxième destinataire masculin de la lettre : M.de Tourvel. Son mari est quand à lui évoqué dans troisième paragraphe (« toi que j’ai outragé » l. 23) et est associé à la tromperie (« femme infidèle » l. 25, « ta vengeance » l. 27, « ta honte » l. 28) à la bonté et à l’indulgence (« l’estime » l. 24, « tu me remisses une faute » l. 32, « indulgence » l. 33) dont la présidente veux que son Mari fasse preuve lors qu’il apprendra cette tromperie.La lettre est également destinée à ses amies dont l’identité est d’abord inconnue puis dont-on suppose être Mme de Volanges et Mme de Rosemond (« Ou êtes vous toutes deux ? » l. 59) dans le premier (« les amis qui me chérissaient » l. 16) et le sixième paragraphe (« Mes amis, ne m’abandonnez pas » l. 56). Malgré sa maladie elle reste très proche de ses amies, comme Laclos le souligne à travers laprésence du champ lexical de la tendresse et de la bonté : « chérissaient » (l. 16), « consolation » (l. 19) « indulgente » (l. 57), « diminuer mes peines » « venez auprès de moi » (l. 60) « vous m’aimez encore » (l. 61). Grâce à la présence de ces différents destinataires, Laclos rend cette lettre plus vivante, au rythme rapide, et lui donne des allures de dialogues entre la présidente et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lettre 161, les liaisons dangereuses
  • lettre 161 des liaisons dangereuses
  • Lettre 161 liaisons dangereuses
  • Intérêt de la lettre 161 (les liaisons dangereuses)
  • Commentaire de la lettre 161, les liaisons dangereuses
  • Lettre 161 Les liaisons Dangereuses : la torture amoureuse de la présidente de Tourvel dans une lettre atypique
  • Les liaisons dangereuses , chapitre 161 commentaire
  • Lettre 1 des liaisons dangereuses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !