Les lumières: l'influence anglaise

Pages: 3 (520 mots) Publié le: 22 mars 2012
Le modèle anglais
John Locke (1632-1704)
C'est un philosophe anglais qui va influencer ses confrères français notamment pour les idées qu'il défend. Toutefois chez voltaire, montesquieu, rousseauont trouvera des différences d'idées, et des courants d'opinions qui les opposeront dans leurs convictions.
John Locke a vécu, alors qu'il était jeune, la révolution anglaise. Sa jeunesse est doncprincipalement marquée par ces transformations majeures dans la société britannique.Locke préconise s: l'égalité naturelle des Hommes, un système représentatif en politique et établir les limites de lasouveraineté à partir du droits des individus.Locke rejette ainsi toute idée de subordination de l'Homme par rapport à un souverain. Tous les hommes sont libres et égaux. Les gouvernements sont alorsdes associations créées par des hommes libres.
Le contrat socialLocke développe surtout sa théorie sur le contrat social. Ce contrat est le fondement de la société, dans les individus. Il précise quela société est une création artificielle, conçue par les décisions des hommes qui la composent. Il y a donc des liens très forts entre les hommes et la société dans laquelle ils vivent. C'est legroupe qui crée la société.
LES INFLUENCES ANGLAISESVoltaire dans les Lettres anglaises, Montesquieu dans l'Esprit des lois ne sont à proprement parler ni républicains ni démocrates. Voltaire a vul'Angleterre, rapidement; il a surtout lu John Locke, le théoricien de la révolution de 1688, qui fait l'éloge de la monarchie constitutionnelle, où le roi partage le pouvoir avec la nation. 
Montesquieuest plus systématique, il propose une histoire et une sociologie des régimes politiques : le gouvernement républicain, « où le peuple en corps [démocratie] ou seulement une partie du peuple[aristocratie] a la souveraine puissance », repose sur la vertu; le gouvernement despotique, «où un seul, sans lois et sans règles, entraîne tout par sa volonté et par ses caprices», se fonde sur la crainte; le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'influence politique des lumières et ses conséquences
  • L'influence du contexte socio-culturel et politique dans le mouvement des lumières
  • l'influence
  • L'influence
  • La decolonisation anglaise
  • Boxe anglaise
  • Grammaire anglaise
  • Mesures anglaises.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !