Les mécanismes de l’aide alimentaire

Pages: 8 (1766 mots) Publié le: 2 janvier 2012
1 Définition

Jean-Yves Carfantan et Charles Condamines reprennent ainsi le thème principale de la campagne des organisations de solidarité sur et contre la faim dans le monde de l’hiver 83, campagne qui a eu un impacte important sur l’opinion publique.

En effet, depuis les années 1980, les stratégies alimentaires nationales tentent de recentrer les politiques de développement agricole surl’alimentation. Cette approche reçoit un accueil favorable dans les pays en développement. En 1981 à Cancun, vingt deux chefs d’État de pays en développement et développés soutiennent cette approche et affirment que «les pays en développement devraient définir et mettre en œuvre, avec un appui international ample et efficace, des stratégies alimentaires nationales» comme première étape del’élimination de la faim dans le monde.

L'aide alimentaire a une origine européenne. Elle a été initiée en 1987 par la mise en place du Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) qui permet depuis à partir des surplus de la production agricole de distribuer des produits alimentaires par l’intermédiaire d’organismes caritatifs. Ces organismes sont Les restaurants du cœur, la Fédération française desbanques alimentaires (FFBA), le Secours populaire français, la Croix-Rouge française.
A son origine, le PEAD reposait principalement sur le troc de matières premières(viande, lait, céréales, sucre, riz) - issues des stocks d’intervention de la Politique agricole commune (PAC) - contre des produits alimentaires finis plus ou moins élaborés (pâtes, salade de riz au thon, crèmes dessert, lait,etc.), via des appels d’offres communautaires auprès des professionnels de l’agroalimentaire. Aujourd’hui, si un produit manque dans les surplus stockés, l’Europe met à disposition des États une enveloppe pour acheter ces produits sur le marché.

De nos jours l’aide alimentaire est surtout mise en avant lors de situation d’urgence quand il s'agit de sauver des vies dans un délai proche del’immédiat, soit après de graves catastrophes naturelles (sècheresses, inondations…), soit à la suite de crises politiques majeures (conflits…). Elle recouvre une vaste diversité d'instruments spécifiques à chaque situation.
Si le principe de cette forme d'aide n'est pas remis en cause, son efficacité est très variable selon le contexte dans lequel elle est mise en œuvre.

2 la faim, pourquoi ?

Letitre du livre (vaincre la faim, c’est possible) est explicite. En effet le texte nous explique les inégalités qui subsistent entre les pays du nord et celle du sud. On trouve ainsi plusieurs facteur qui provoque la faim dans le monde.
L’idée que l’augmentation de la population met en danger la subsistance du monde. Elle a donné naissance à diverses théories et débats. L’expansion démographique nese poursuit pas de la même façon dans tous les pays du monde. Dans certaines régions, la croissance exponentielle de la population est à l’origine de la surexploitation des terres et de la dégradation de l’environnement, créant une situation catastrophique.

De plus les événements climatiques exceptionnels (cyclones, sécheresses…), les catastrophes biologiques (invasion d’insectes ravageurs…),les conflits et les guerres peuvent expliquer des situations de sous-alimentation mais n’aboutissent à la famine que dans les régions du monde où de larges couches de la population souffrent déjà d’une pauvreté si grande qu’elles ne disposent pas de moyens pour lutter efficacement contre ces fléaux et dont le gouvernement n’est pas en mesure, de remédier à ces désastres.

Cependant la pauvretéest la première cause de la faim. La raison majeure des situations de sous nutrition, de disette ou de famine est l’impossibilité d’accéder à une nourriture suffisante. Elle concerne les populations pauvres qui ont de sérieuses difficultés d’approvisionnement que ce soit à cause de leurs faibles capacités productives ou de leur absence de revenus suffisant pour acheter de quoi manger à leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Impact de l'aide alimentaire sur la croissance économique
  • L'aide
  • L'aide
  • L'aide
  • L'aide
  • Mécanisme
  • Mécanisme
  • Mecanisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !