Les persécutions iconoclatses sous constantin v

Pages: 7 (1679 mots) Publié le: 23 mars 2011
Les persécutions iconoclastes sous Constantin V

Ce texte issu d’une chronographie, genre littéraire intermédiaire entre la chronologie et les annales, est tiré d’un ouvrage byzantin du IXe siècle, Chronographia écrit par Théophane le confesseur, ou Théophane de Sygriana. Il retrace dans sa Chronographia, l’Histoire de l’empire Romain, puis l’histoire de l’empire Byzantin, de Dioclétien àMichel 1er. Cette Chronographia possède une base chronologique stable et très rigoureuse. Théophane est le chronographe Byzantin le plus célèbre, mais il est également membre de l’Eglise, il prend part au conflit iconoclaste du cotés des iconophiles, favorables au culte des images, c’est un des principaux ennemis de Constantin V, et sera par ailleurs exilé à Samothrace jusqu’à son décès en 818. Danscet extrait, l’auteur relate les faits qui se sont déroulés entre le 20 novembre 765 et le 30 aout 766, c’est le début des persécutions sur les iconodules. A l’inverse de son père Léon III, Constantin V n’hésite pas à employer la force pour imposer les réformes du Concile. L’auteur condamne fortement ces violences perpétrées sur les acteurs en faveur du culte des icones et plus particulièrement surdes membres du clergé monastiques. Malgré la rareté des documents de cette époque, on s’aperçoit rapidement, que cette reforme iconoclaste est bien plus complexe que nous le présente succinctement l’auteur. On va s’interroger sur les véritables raisons et les conséquences à court terme d’une telle reforme réformes religieuse. On va se demander également si la vision de l’auteur n’est pas quelquepeu partiale et exagérément noircie.

I) La querelle des images

a) Des raisons religieuses
A la différence de son père Léon III, Constantin V est un empereur bien plus théologien. En effet l’une des grandes raisons pour laquelle il souhaitait cette réforme, était son désaccord avec l’Eglise sur la question des icones, à cette époque règne une véritable frénésie autour des images, deslieux saint, des monastères. Beaucoup de croyant, au début du VIIIe siècle, étaient choquées des excès de la superstition, en particulier de la place faite au culte des images, des miracles qu’on attendait d’elles, de la façon dont on les mêlait à tous les actes de la société, de son influence au sein du gouvernement, et beaucoup de chrétien se préoccupaient justement du tort que ces pratiquesfaisaient à la religion. Constantin lui même fut élevé dans la haine des images on lui enseignait les textes qui concluait contre le culte des objets matériels. S’il est intervenu dans les affaires de l’Eglise c’est en sa qualité de prêtre roi disposant de l’autorité temporelle et spirituelle et investi d’une mission divine pour combattre le péché et protéger la vraie foi.

b) Des raisonspolitiques
Au delà du conflit religieux, se trouve également un conflit politique résultant notamment de la période du début du règne de Constantin V, à savoir avec l’usurpateur Artavasde. En effet les partis à ce moment sont déjà ceux que nous retrouverons durant l’histoire du conflit iconoclaste. A savoir la partie occidentale de l’empire en faveur des images, et la partie orientale et asiatiqueplutôt iconoclaste, du fait de l’influence arabe. C’est cette partie de l’empire, en Asie mineur, qui à été des le début, un foyer de l’hérésie. L’empereur tout comme son père était soucieux de la grandeur et de la tranquillité de l’empire. Or le grand nombre des monastères, l’accroissement incessant de la richesse monastique créaient, pour l’État, de sérieux dangers. L’immunité dont jouissaient lesbiens d’Église diminuait les ressources du trésor ; la multitude des hommes qui prenaient la bure enlevait des travailleurs à l’agriculture, des soldats à l’armée, des fonctionnaires aux services publics. Mais surtout l’influence que les moines exerçaient sur la société et la puissance qui en résultait faisaient d’eux un élément d’agitation redoutable. C’est contre cet état de choses que les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exécutif sous la v republique
  • Le president sous la v republique
  • Les révisions constitutionnelles sous la v eme
  • La révision de la constitution sous la v république
  • L'intérêt du bicaméralisme sous la v république.
  • Le pouvoir exécutif sous la v° république
  • La revalorisation du parlement sous la v° république
  • La fonction recherche v sous excel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !