Les satires, Nicolas Boileau

Pages: 6 (1357 mots) Publié le: 7 janvier 2014
1er objet d’étude : L’homme du XVIIème siècle, honnête homme ou hypocrite courtisant ?
2ème texte : Les Satires, Nicolas Boileau
Intro : Nicolas Boileau est un écrivain et critique Français du XVIIème siècle. Il est l’auteur de mœurs satiriques telles que Satires et Epitres. En 1684, il est élu à l'Académie française. Mais il est plus connu comme théoricien de l'esthétique classique. Dansson œuvre Les Satires Les Satires de Boileau forment un recueil poétique qui tantôt condamne, tantôt loue les mœurs et les modes de son temps,La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Elle désigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre intériorité, notre personnalité. Les philosophes classiques ne faisaient pas dedifférence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisémentPour Bachelard, est poétique tout ce qui relève de l'imaginaire, et non seulement ce qui concerne la poésie entendue comme genre littéraire. il traite des idéeset de la critique littéraire. L’extrait étudié est de type argumentatif, il s’agit d’un discours judiciaire (dénoncer et juger) adressé à Valincour, dans lequel Boileau nous fait explorer l’âme humaine. Boileau est un moraliste, on va suivre son enseignement à travers ce discours qui nous est aussi adressé. Nous nous demanderons donc dans cet extrait comment Boileau nous transmet par ses parolesune morale de l’être et du paraitre. Nous verrons en premier temps une description de l’homme désirant l’honneur. En deuxième partie La comédie sociale qu’est la société et en dernière partie La morale que présente Boileau.

I) Description de l’être humain désirant l’honneur
a) Le rapport maitre-élève
Enonciation au tout début, il s’adresse à son interlocuteur : Valincour « Oui, l’honneur,Valincour » vers 1. L’auteur prend conscience de l’existence de son interlocuteur. Intimité entre les deux personnages, registre Didactique, Boileau enseigne à son élève. Boileau affirme une idée « Oui » puis fait un constat sur le thème qu’il va aborder « L’honneur (…) est chéri dans le monde », il fait une concession, c'est-à-dire qu’il accepte le point de vue de Valincour mais va le critiquer.Respect maitre et disciple, Boileau dirige la pensée de son interlocuteur avec l’impératif « entendons » vers 5, « interrogeons » vers 9, « parcourons » vers 9. Idée de nous faire assister à une scène d’intimité, il s’agit d’une œuvre publiée donc publique.
b) Observation de Boileau
Boileau part du général pour désigner quelque chose en particulier, il s’agit d’une argumentation déductive : « Le monde » vers 1, il englobe tout le monde, chaque homme est concerné par sa critique, « chacun » vers 2 il désigne chaque homme en particulier qui a sa façon de prétendre à l’honneur il les désigne un par un. Constat du monde dans sa réalité « Ici Bas » vers 4. Tout est énoncé, dénoncé ; Les hommes ne font que prétendre. On a le champ lexical de la parole « paroles » vers 2, « discourir » vers5, « mot » vers 9. Opposition entre le « ce que je dis » et « ce que je fais ». Registre satirique.
c) Constat sur la vérité
Boileau fait un constat du comportement de l’homme qui ne fait que paraitre à la cour mais n’est pas véritablement. Il nous donne l’exemple du condamné « l’honneur (…) condamné » vers 8, « abhorré » vers 6 il est « mort » socialement mais prétend à l’honneur. Doncn’importe quel homme peut prétendre à l’honneur, il est considéré comme un simple attribut, sans qu’il soit prit en compte à sa juste valeur. L’honneur touche toutes les catégories sociales : « marchands (…) magistrats » vers 10, gradation des situations sociales, énumération. Toutes les catégories sociales sont concernées, les hommes agissent contre leur propre intérêt pour sauver leur honneur....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La satire ii et le chant iii de nicolas boileau-despréaux
  • Boileau , la satire
  • Satire de boileau
  • Nicolas boileau
  • Analyse de la "Cour du Lion" de Jean de la Fontaine et de "Les satires" de Nicolas Boileau
  • Nicolas boileau
  • Nicolas boileau
  • Nicolas Boileau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !