Les sociétés militaires pivées

Pages: 15 (3703 mots) Publié le: 13 décembre 2012
Les sociétés de mercenariat : vers une privatisation de la guerre ?


Le phénomène du mercenariat plonge ses racines dans l’Histoire. L’évangéliste Jean déjà y faisait mention dans la parabole du bon pasteur[1]. Plus tard, au Moyen Age, les princes italiens se faisaient la guerre par le biais de campagnia, compagnies de mercenaires dirigées par les fameux Condottieri. Les princes guerrierseuropéens disposaient tous de contingents de mercenaires hollandais, français, italiens, espagnols ou portugais. Les soldats Suisses étaient très courus, et ils servaient aussi bien sous les ordres des souverains français que du pape.


Mais qu’est-ce qu’un mercenaire ? Selon la définition de J. Salmon dans son Dictionnaire de Droit international public, un mercenaire est un « individuqui s’enrôle volontairement dans les forces armées combattantes d’un Etat belligérant dont il n’est pas le ressortissant afin d’obtenir un profit personnel, notamment d’ordre financier. » Une telle définition correspond bien à la réalité du mercenariat des années 1960-70. Le mercenariat à cette époque était en effet peu structuré, organisé sous la forme de réseaux transnationaux de mercenairesmobilisables rapidement en cas de besoin. Ces mercenaires étaient très autonomes les uns par rapport aux autres et n’opéraient qu’en petits groupes: ils n’étaient ainsi que quelques centaines au Katanga en 1961 et au Biafra en 1968, quelques dizaines au Comores en 1978, au Tchad en 1982 et au Sierra Leone en 1995.


Mais les années 1990 ont vu apparaître un tout nouveau phénomène avec ledéveloppement de sociétés de mercenariat qui n’ont plus rien à voir avec les « chiens de guerre » incarnés par Bob Denard. Ces sociétés puissantes, organisées et gérées comme de vraies entreprises, ont pris part à de nombreux conflits, surtout en Afrique, au point qu’on a pu commencer à parler d’une véritable privatisation de la guerre. Or une telle évolution pose problème, si l’on se réfère à ladéfinition wébérienne de l’Etat, détenteur du monopole de la violence légitime. Il faut donc se demander quelles sont les conséquences de l’apparition des ces entreprises de mercenaires sur le fonctionnement de l’espace mondial. Nous verrons que les sociétés militaires privées (SMP), qui se sont multipliées dans les années 1990 en raison de circonstances favorables, ont pris une importance réelle maisencore limitée dans les conflits. Puis nous verrons que ces entreprises créent de nombreux problèmes, qui posent la question de la nécessaire réglementation du marché de la guerre privée.




I. La décennie 1990 a vu apparaître les sociétés militaires privées (SMP) et un phénomène certain de privatisation de la guerre, mais qui demeure limité.

1. La configuration géopolitique desannées 1990 a constitué un terreau propice au développement des SMP.


- La baisse des effectifs des armées nationales suite à la fin de la guerre froide.


Historiquement, chaque période de démobilisation de troupes a entraîné mécaniquement un accroissement du nombre de candidats au mercenariat. Par exemple, la fin des guerres de décolonisation a déversé dans les années 1960de nombreux soldats surnuméraires sur le marché, ce qui a entraîné l’expansion de la profession à cette époque.

La réduction générale des forces armées suite à la fin de la guerre froide et à la professionnalisation des armées a naturellement eu les mêmes conséquences. Entre 1987 et 1997, les effectifs totaux des forces armées américaines, anglaises, soviétiques (puis russes) et françaisessont passées de 5,23 à 1,24 millions d’hommes. Sont notamment venus grossir les rangs d’anciens soldats d’élite (SAS britanniques, légionnaires français, forces spéciales israéliennes), et d’énormes contingents du Pacte de Varsovie (Russes, Ukrainiens, Baltes…)
Parallèlement à ce mouvement sont arrivés de nombreux mercenaires sud-africains. La nécessité de faire de la place au sein de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Société militaire privée
  • Sociétés militaires privées
  • Les sociétés militaires privées dans les pays en conflits
  • Les societes militaires privees, nouveaux acteurs en temps de conflits armes ?
  • Impact des avancées technologiques militaires des 2 guerres mondiales sur la société.
  • Les militaires
  • Militaire
  • Militaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !