Les sources du droit objectif

Pages: 2 (253 mots) Publié le: 28 avril 2012
Chapitre 2 : les sources des droits subjectifs
La question des sources des droits subjectifs est savoir quels sont les prérogatives qu’accorde le droit objectifaux sujets de droit. Il y en a que deux. La conséquence est que l’on devient titulaire d’un droit objectif à la suite de la survenance soit d’un fait juridique,soit d’un acte juridique.
Fait juridique : évènement volontaire ou involontaire qui va produire des conséquences juridiques de par la loi, indépendamment de lavolonté des personnes concernées.
Acte juridique : manifestation de volonté émanant de personnes qui souhaitent créer des effets juridiques, c'est-à-dire desdroits et des obligations qui sans cette volonté n’existerait pas (ex : contrat).
I°) Les faits juridiques
1. Les faits juridiques involontaires
Définition :évènement qui va se produire indépendamment de la volonté et qui va aussi, indépendamment produire des conséquences juridiques.
A. La vie des personnes
a. La naissanceLe droit français considère comme sujet de droit (ceux qui ont des droits et des obligations) les êtres humains qui sont nés, vivants et viables. Ensuite, ilfaut informer le public par la déclaration de la naissance à l’état civil dans les trois jours de l’accouchement.
b. La capacité
- Capacité de jouissance :aptitude à être titulaire de droits et d’obligations. La capacité est la règle et l’incapacité est l’exception (ex : interdiction pour le médecin d’accepter del’argent de ses patients en fin de vie). Depuis l’abolition de l’esclavage et de la mort civil, tout être humain est apte à avoir des droits et des obligations.
-
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les sources du droit objectif
  • Les sources du droit objectif
  • Sources droit objectif
  • Les sources du droit objectif, internes, externes et historiques
  • « Les difficultés générées par la diversité des sources écrites du droit objectif »
  • Partie 1 Le droit objectif Chapitre 3 Les sources du droit Droit civil
  • « Les problèmes posés par l'admission de la jurisprudence comme source du droit objectif »
  • Bts 1 am, methode et outils les sources du droit objectif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !