Les sources du droit
Section 1: Les sources formelles, les textes
Définition:
Ce sont toutes les règles écrites en principe nationales mais on aura également des règles européennes voir internationales, ces règles sont évidemment classées selon un ordre hiérarchique.
La constitution est tout en haut de la pyramide (France 1958)
Constitution 1958
Traités européens
Lois organiques
Lois ordinaires (sénat ou assemblée nationale)
Arrêtés (ministères)
Arrêtés préfectoraux
Arrêtés municipaux
I. La Constitution
Elle fixe les règles concernant l'exercice du pouvoir, elle prévoit également la modalité le fonctionnement et l'organisation des institutions (ex: parlement, sénat et assemblée nationale).
Elle se compose de 89 articles ainsi que d'un préambule avec deux alinéas (ils renvoient à la déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen) et on va également renvoyer au préambule de la Constitution de 1946.
Le respect de la Constitution est assuré par le conseil constitutionnel, il est composé de 9 membres, 3 membres sont nommés par le Président de la république, 3 par le Président du sénat et enfin 3 par le Président de l'assemblée nationale. Sont également membre de droit du conseil constitutionnel les anciens Présidents de la république. Le conseil constitutionnel ne peut pas se saisir lui même mais il peut être saisi par le Président de la république, par le Président du sénat, par le Président de l'assemblée nationale, par un groupe de 60 sénateurs ou députés et enfin tout citoyen peut saisir le conseil constitutionnel mais en passant par le conseil d'état ou par la cour de cassation.
II. Les traités et accords internationaux
Les traités peut être bilatéraux ou multilatéraux (entre 2 pays ou entre plusieurs), les traités sont situés en dessous de la Constitution mais au dessus des lois. Ils doivent être ratifiés.
III. Le droit communautaire
Dans le droit communautaire il y a différents traités, Traité de Rome qui