Liaison dangereuse

Pages: 8 (1966 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Introduction :
Les liaisons Dangereuses est un roman épistolaire, écrit en 1982, par Choderlos de Laclos. Il s’insère dans la société du 18ème, ou les anciens amants libertins, la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont, se livrent à une histoire de pouvoir, de séduction, de manipulation et d’apparence. A travers cette intrigue, les deux sexes se jettent dans une bataille sans merci, sansaucune pitié pour leurs victimes, la jeune Cécile de Volanges et la chaste et pieuse Présidente de Tourvel.
Constitué de 175 lettres miroir de toutes les pensées, toutes les actions et désirs intimes, le récit se focalise donc sur le duel pervers de ces deux aristocrates manipulateurs, libertins et mondains, assassins du siècle des lumières, dont le sort de leurs victimes n’est jamais laissé auhasard.
Le but premier de Choderlos de Laclos, en écrivant les liaisons dangereuses était de décrire le milieu qui a permis l’apparition du libertinage.
Cependant, le roman fut très mal reçu. Les liaisons dangereuses sont en effet perçues comme une apologie du vice et une incitation à l’excès car Laclos décrit ici la mentalité de la noblesse au 18ème, époque de libéralisme et de débauche. Eneffet, les lecteurs voient dans ce roman le reflet de leurs agissements. L’œuvre fut d’ailleurs condamné par le tribunal correctionnel à être détruit, étant considéré comme récit dangereux et immoral.

Enfin, c’est en 1988 que Frears réalise l’adaptation des liaisons dangereuses. Il y dirige un casting prestigieux : Glenn Close, John Malkovich et Michelle Pfeiffer tiennent les rôles principaux.Le film est récompensé par 3 Oscars. Il faut noter que les liaisons dangereuses fut précédemment adapté au théâtre par Hampton et également au cinéma tout d’abord en 1960 par Roger Vadim puis par Frears et ensuite par Milos Forman. D’ailleurs, il faut préciser que le film et la pièce de théâtre changent la fin originale du roman, dans laquelle le visage de madame de Merteuil reste pour toujoursdéfiguré par sa maladie.
Nous allons ici nous attacher à la version de Frears, considérée comme la plus fidèle au roman.

Problématique :
Comment frears va mettre en scène le roman épistolaire de Laclos ?

I – Théâtralisation des Liaisons Dangereuses.
a) Les décors.
Pour commencer, il semble important de préciser que Frears, en s’attaquant a un roman épistolaire, rencontre quelquesdifficultés quand à la mise en scène des lieux. En effet, il n’aura pour l’aider que quelques notations concernant la configuration des lieux du roman. Il construit l’espace filmique comme une composition théâtral, ce qui n’est pas étonnant puisque ce dernier va notamment collaborer avec Christopher Hampton, qui lui à adapter les Liaisons Dangereuses au théâtre en 1985.
En effet, le roman de Laclos semontre peu descriptif et n’encourage pas l’imagination visuelle du lecteur. Dans son roman c’est l’intrigue qui prime sur le descriptif. Evidemment, le cinéma ne peut se contenter de ce flou. Les choix en ce domaine sont inévitables et significatif. Ainsi, le film s’est tourné en France, dans plusieurs châteaux de la région parisienne. Mme de Rosemonde habite, par exemple, le château deMaisons-Laffitte. Les scènes d’opéra ont été tournées au théâtre Montansier, à Versailles. Nous sommes donc constamment, malgré quelques plans tournés en studio à Joinville, dans des décors d’époque. Mais finalement Frears a voulu éviter d’être submergé par cet environnement, qui risquait de noyer l’intérêt de l’intrigue. « A chaque fois que j’étais tenté par quelque chose de spectaculaire, je me rendaiscompte que cela n’appartenait pas à l’esprit du film. Je passais mon temps à enlever du champ les serviteurs, les tableaux, les candélabres. Il était évident pour moi que mes personnages devaient être dans le cadre à l’exclusion de toute autre chose. L’œil ne devait pas être distrait. Au début je pensais tourner beaucoup en plans généraux, mais très vite le gros plan s’est imposé... »


b) La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Liaisons dangereuses
  • Liaisons dangereuses
  • Les liaisons dangereuses
  • Les liaisons dangereuses
  • Liaisons dangereuses
  • Les liaisons dangereuses
  • Liaisons dangereuses.
  • Les liaisons dangereuses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !