Libre est-ce désobéir?

Pages: 6 (1254 mots) Publié le: 24 mars 2011
D.M.de philosophie.

Libre, nous croyons l’être quand nous pouvons faire ce que nous voulons, quand nous désobéissons aux règles. Quand personne ne nous empêche de réaliser nos désirs, nos envies. Libre, quand nous sommes loin de tous et « hors-la-loi ». Une liberté que nous pensons inaccessible car trop dangereuse. Surtout pour ce que nous pourrions en récolter. Mais cette liberté nousfait rêver et nous voulons tous y avoir accès.
Or si nous désobéissons ; c'est-à-dire ne pas faire ce qui est demandé ; à toutes les règles, sans même prendre en compte qu’elles existent, la liberté serait être de tous les jours. Nous ne nous poserions plus la question de savoir si nous sommes libres ou non.
Ne va donc-t-elle pas perdre son caractère exceptionnel qui nous fait aller à l’encontredes règles qui nous sont imposées ? La liberté ne risque-t-elle pas de s’autodétruire, de devenir une notion à laquelle nous ne prêterions plus aucune attention?
Ainsi la liberté est-elle la désobéissance aux règles ? Le fait de s’imposer des règles n’est-il pas en soi une liberté ? Et enfin, ces règles qui nous sont imposées ou que nous nous imposons sont-elles applicables à tous ?

I)-Devenir libre est-ce désobéir aux règles ?
La liberté est considérée comme le fait de pouvoir exercer sa volonté en agissant ou en n’agissant pas.
En effet, pour les règles que l’on nous impose, nous avons le choix de les suivre ou non. D’y obéir ou d’y désobéir. Un choix que nous faisons intérieurement grâce à notre propre volonté, à notre conscience et à l’importance que nous donnons à unerègle. De ce fait, nous considérons que ce choix nous fera devenir libres.
La Boétie avance cette théorie dans Discours de la servitude volontaire. Un peuple n’aurait qu’une chose à faire pour ce libérer d’un tyran : désobéir aux règles qui lui ont été imposé.
En effet, un tyran n’est rien sans son peuple. Le peuple est son énergie. Si le peuple décide de se rebeller, comment le tyran pourra avoirdes armes que le peuple fabrique ? Comment pourra-t-il nourrir l’armée ; avec les récoltes que font normalement le peuple ; qui l’a aidé et qui le maintien au pouvoir ? Ce tyran verra son chemin devenir difficile. Le peuple peut survivre sans le tyran, mais l’inverse est impossible. Ce tyran ne peut pas tout faire seul. Il sera donc bien obligé de les forcer à travailler ou il devra quitter lepourvoir. Donc faire de ce peuple un peuple libre. Faisant cela, le peuple doit prendre conscience des conséquences qui peuvent survenir suite à ce refus de se plier aux lois, même imposées par un tyran. Ces conséquences seront très certainement tragiques pour la société mais quand est il de la liberté du peuple ?
Mais si tout le monde venait à agir ainsi, a ne plus respecter les règles, les lois oules devoirs, serait-ce vraiment nécessaire de créer les lois ? Ces créations ne supposent-elles pas que nous soyons libres ? Ainsi obéir à une règle n’est-ce-pas être libre, n’avons-nous pas la liberté de nous en tenir aux règles ?

II)- La liberté veut-elle dire autonomie ?
Le mot autonomie vient du grec auto qui veut dire « propre » et nomos qui veut dire « loi », ainsi l’autonomie d’unindividu sera sa « propre loi ».
En étant autonome je ne dépends d’aucune force extérieure. D’aucun groupe, d’aucune personne ou encore d’aucune mode. Je subviens seul à mes besoins. Je m’impose ma propre loi, mes propres règles. Je suis donc indépendant. Une indépendance qui signifie souvent liberté.
Kant affirme que pour être libre il faut se donner des limites, se fixer des règles. Mais desrègles auto attribuées, d’où autonomie. Les règles que je m’auto attribue me tracent un chemin que je dois suivre. Je dois donc obéir à ma règle pour suivre ce chemin tracé. Sinon il serait absurde de se créer des règles et de ne pas les suivre. Je m’embêterais à créer une règle alors que je vais à son encontre.
Mais cette règle que nous nous imposons doit être propre à l’individu. La règle qu’il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pour être libre, faut-il désobéir?
  • Être libre, est-ce désobéir à toute loi ?
  • Avons nous le devoir de désobéir?
  • Obéir ou désobéir
  • Est-ce libre
  • libre
  • la libre
  • Le libre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !