Littératures comparées: electre

3747 mots 15 pages
Eschyle et Euripide ont fait d’Electre le thème central d'une de leurs pièces, qu’heureusement, nous détenons encore, ce qui a permis aux spécialistes de confronter, œuvres complètes en support, les distinctions, tant au niveau de la psychologie des personnages que des changements dans le mythe. Electre a inspiré Voltaire dans une pièce, puis au XXe siècle, Giraudoux et Hofmannsthal, dont la tragédie offre le livret d'opéra le plus ambitieux et le plus obscur de Richard Strauss.
Les passages que nous allons étudier se trouvent dans la version de Sophocle de la page 275 « Entrent Oreste et Pylade » à la page 281, « ces forfaits là », dans celle d’Hofmannsthal, l’extrait commence à la page 150 « Elle commence à creuser » et se termine à la page 171 « il tient ma vie entre ses mains » et dans celle de Giraudoux, le passage contient les scènes 5 et 6 de l’Acte I.
Nous pouvons nous demander comment un thème aussi joyeux que la reconnaissance contribue à développer un caractère tragique.
Dans une première partie nous étudierons le thème de la reconnaissance, dans une seconde partie les personnages d’Electre et d’Oreste et dans une troisième partie la tonalité tragique.

Le passage de notre étude est le moment de la reconnaissance. C'est-à-dire lorsqu’Oreste rentre au palais, qu’il reconnait sa sœur, qu’à son tour elle le reconnait et qu’ensemble ils parlent de la vengeance à accomplir.
L’extrait que nous allons étudier est donc le passage de la reconnaissance. La dislocation du schéma attendu est un des motifs importants de la tragédie. On sait par exemple que la surprise accentue l'héroïsme des protagonistes. Reconnaissance et événements sont pour ces motifs, d'après Aristote, les deux dynamismes primordiaux de la tragédie grecque, qui maintiennent la technique pour dévoiler des situations pathétiques. L’attente d’Oreste est marquée dans l’œuvre. Mais dès l’épisode 2, le précepteur annonce la mort du personnage et Electre est

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