Little care celle qui prendra toujours soin des ‘petites gens’

Pages: 6 (1311 mots) Publié le: 17 juillet 2013
Concours Francophonie 2011
Présentation de l’Organisation Non-Gouvernementale (ONG)











[pic]
LITTLE CARE
Celle qui PRENDRA toujours soin des ‘PETITES GENS’

Par :
Eka Ristiyaningsih
08204244016



SECTION DE L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS
FACULTÉ DES LETTRES ET DES BEAUX-ARTS
UNIVERSITÉ D’ÉTAT DE YOGYAKARTA

2011


LITTLE CARE
Celle qui PRENDRA toujours soin des‘PETITES GENS’

Little Care est une petite organisation non-gouvernementale (ONG) enregistrée officiellement en tant qu’association privée à but non lucratif le 14 juillet 2003. Elle s’est donnée pour objectifs l’aide humanitaire et la défence des droits de l’enfant à travers l’Indonésie. Tous les membres de Little Care sont volontaires et bénévoles.
1. Historique de Little CareL’aventure de Little Care a commencé le 21 mai 1998 à Surabaya, l’année où l’Indonésie a été frappée par une crise monétaire ayant particulièrement affecté les gens les plus pauvres de la société. Ayant le désir d’aider les personnes les plus touchées par cette crise, Mme. Richardson Indah, la créatrice de Little Care a utilisé les fonds que ses deux amis et elle-même ont amassées sur leurs propres dospour acheter 600 kg du riz. Cela a été distribué aux habitants vivant dans les quartiers périphériques de Surabaya. Ces derniers étaient menacés de mourir de famine, parce qu’à ce moment là le prix du kilo de riz fut brusquement passé de 1.500 rupiahs à 5500 rupiahs. Pour aider la communauté urbaine d’autres villes, Mme. Richardson a commencé à recueillir des fonds venant des groupes locaux et despersonnes. À cette époque, le problème immédiat fut le prix des aliments de base. Elle utilisa donc ces fonds pour acheter du riz, du sucre, et d’autres produits de base.
Mais le problème ne s’arrêtait pas là. De nombreux gens perdirent leurs emplois. Ce phénomène entraîna d’autres situations terribles. Les nouvelles étaient de plus en plus alarmantes: des enfants étaient renvoyés de l’école àcause du motif du non paiement de leurs frais de scolarité. Mme. Richardson trouva inadmissible que des enfants si jeunes de 7 à 12 ans soient exclus d’école à cause de problèmes d’argent. C’est à partir de ce constat bouleversant qu’elle décida de créer une association humanitaire ayant pour but d’éviter, par tous les moyens, ce genre de dérives.
2. Ses actions et ses objectifs
Il y a aumoins trois aspects sur lesquels Little Care se concentre : la crise économique et ses conséquences continuels, l’éducation et la santé.
Little Care, dans le cadre de son projet sur l’aide médicamenteuse et les soins de santé, a demandé aux organisations, sociétés et aux gouvernements locaux de lui fournir de quoi équiper un dispensaire Javanais ainsi que Sumbanais. L’association a égalementrencontré les habitants de certains petits villages éloignés, de l’île Java à l’archipel de Sumbawa, de façon à mieux comprendre leur façon de vivre et leurs besoins réèls. Elle s’aperçut d’un manque d’infrastructures dans le domaine de la santé. En effet certains enfants de ces villages naissaient avec une malformation due au manque de soins. Les dispensaires n’arrivèrent plus à fournir les soinsescomptés à l’ensemble de la population villageoise. L’objectif premier de Little Care était d’envoyer des médicaments. L’association les apporta particulièrement aux femmes enceintes, ainsi qu’aux jeunes nourrissons. Le projet suivant fut de créer un dispensaire dans lequel les Javanais et les Sumbanais nécessiteux pourraient obtenir des soins infirmiers gratuitement au moins une fois par mois.L’association a également participé au chantier de construction de la pompe à eau et d’assainissement durant l’année 2008 à l’archipel de Sumbawa et de Maluku.
Little Care s’occupe aussi de la scolarité de jeunes enfants, surtout les orphelins, les enfants des rues, les recycleurs d’ordures et les enfants n’ayant pas la chance d’aller à l’école. En effet après avoir visité certaines écoles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le petit garçon qui disait toujours "non"
  • Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
  • Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
  • Petit greoupe de gens engagés change le monde
  • Fiche de lecture le petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
  • Fiche de lecture " petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens"
  • Fiche de lecture petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
  • Le care

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !