Logistique des produits pharmaceutiques

Pages: 13 (3006 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Introduction

I- la réalité du secteur pharmaceutique marocain

1- la description du secteur pharmaceutique marocaine

2- l’étude de l’offre et la demande du secteur

2-1- L’offre des produits pharmaceutiques

2-2- La demande des produits pharmaceutiques

3- les contraintes et les opportunités de l’industrie pharmaceutique marocaine

II- lalogistique des produits pharmaceutiques

1- La logistique, définition et enjeux

1-1- Définition

1-2- Les enjeux de la logistique

2- La chaîne logistique pharmaceutique

2-1- L’efficacité de la chaîne logistique des produits pharmaceutique

2-2- Les acteurs de la chaîne logistique des produits pharmaceutiquemarocains

3- Les actions à mettre en place pour réussir la logistique des produits pharmaceutiques.

Conclusion



Introduction

L’environnement dans lequel se situent les organisations pharmaceutiques a connu ces dernières décennies des changements considérables : le vieillissement de la population, l’augmentation des dépenses consacrées la santé et le développement destechnologies sophistiquées de l’industrie pharmaceutique.
Aujourd’hui, ces organisations pharmaceutiques doivent être plus réactives pour répondre aux besoins réels des clients. Elles doivent modifier les méthodes de travail pour optimiser leur processus de création de valeur. La réduction des coûts, la production des médicaments avec un maximum de qualité et de sécurité et la réponse aux besoinsexacts des patients aux meilleurs délais constituent les maîtres mots d’une telles optimisation.
Gérer efficacement la chaîne logistique pharmaceutique est une nécessité pour parvenir à réaliser la performance espérée.
Ce travail vise à clarifier l’importance de la logistique pharmaceutique à travers deux parties principales :
La première partie traitera le secteur pharmaceutique, sadescription, son offre et sa demande ainsi que ses opportunités et ses contraintes ;
La deuxième partie étudiera la logistique des produits pharmaceutiques et le cas du Maroc.










I- Le secteur pharmaceutique marocain
Le secteur pharmaceutique constitue, aujourd’hui, l’un des piliers majeurs de l’économie mondial. Au début, les produits médicaux ont été l’affaire des pharmaciens ou desapothicaires à partir de diverses substances végétales ou minérales. Aujourd’hui, l'industrie pharmaceutique se développe à partir des médicaments de synthèse issus de la chimie. En général, toutes les sociétés pharmaceutiques mondiales trouvent leur origine coïncide avec le développement de la chimie.
L’industrie pharmaceutique marocaine a vu le jour dans les années soixante. Elle s’évolue, dèslors, pour devenir actuellement l’une des pionnières du continent africain.

1- Le secteur pharmaceutique marocain en chiffres
L’industrie pharmaceutique marocaine est classée, aujourd’hui, au deuxième rang du continent Africain, après celle de l’Afrique du Sud. Au niveau de la zone Europe, elle est distinguée par la qualité des médicaments .
Le marché pharmaceutique marocain comporteplusieurs acteurs nationaux et internationaux du marché du médicament. Cette diversité d’acteurs s’est concrétisée par la présence de trente cinq sites de production et permet d’offrir toutes les gammes thérapeutiques.
L’industrie pharmaceutique marocaine est structurée autour de l’Association marocaine des industries pharmaceutiques (AMIP). Celle-ci représente ses différents intervenants (trentedeux sites de production) vis-à-vis des différentes parties prenantes.
Le secteur pharmaceutique marocain a produit plus de 192 millions d’unités en 2005 permettant de couvrir régulièrement près de 70 % des besoins locaux en produits médicaux et paramédicaux.
Au niveau international, ce secteur exporte aux environs de 8 à 10 % de la production nationale vers des pays africains et européens. Ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Logistique produit pharmaceutique
  • Les produits pharmaceutiques
  • logistique pharmaceutique
  • Validation des produits pharmaceutiques
  • Assurance De La Qualit Des Produits Pharmaceutiques
  • Exportation des produits pharmaceutique
  • Marketing des produits pharmaceutiques
  • Distribution produit pharmaceutique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !