Loi et liberté

Pages: 4 (885 mots) Publié le: 4 avril 2011
Loi et Liberté

Aujourd’hui, le respect de la loi devient de plus en plus problématique. On peut d’ailleurs remarquer l’engorgement des tribunaux due à une société contemporaine de plus en plusprocédurière. Mais cette même société revendique, notamment à travers toutes les actions qu’elle intente en justice, la liberté. Il existerait une corrélation entre loi et liberté, et la problématiquela plus flagrante serait de se demander si la loi n’est pas un obstacle à notre liberté ? Peut-on être libre en respectant les lois ?
Pour répondre, il serait d’abords judicieux de se demander cequ’est une loi. Ensuite, nous pourrions nous demander comment la loi pourrait-être un obstacle à la liberté puisqu’elle est censée l’assurer ?
Enfin, nous nous intéresserons à la notion de l’autonomie.La loi est un terme qui peut présenter plusieurs sens.
Il faut donc distinguer les différents domaines d'application des lois. Il est à remarquer d'ailleurs que le singulier « LA » loi désigne laloi dans sa forme générale et non pas les lois particulières. On peut donc penser à la loi juridique, à la loi morale mais aussi à la loi dite scientifique qui correspond à la loi de la nature. Toustrois ont un point commun qui est leur caractère d'obligation, de nécessité.
En effet, le loi juridique émane d'autorités et prescrit des règles d'actions en vue de la vie en commun qu'il fautrespecter sous peine de sanction.
Les lois morales, juridiques ou politiques sont des principes universels qui nous disent, non ce qui est, mais ce qui doit être : Kant parle d’impératif : « agis de tellesorte ». Mais il dit aussi que ce sont «les lois objectives de la liberté, qui disent ce qui doit arriver». Ce sont des lois prescriptives, qui énoncent un devoir ou une obligation auxquels cependantles individus ne se conforment pas nécessairement. Elles ont rapport à l’idéal, à ce qui doit être. Par exemple, la loi morale et le Code civil interdisent le mensonge, le Code pénal interdit le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Liberté sans loi
  • Liberté et loi
  • Loi et liberté
  • Philo liberté loi
  • La loi est elle un condition de la liberté
  • La libérté est l'abscence de loi ?
  • Dissertation loi et liberté
  • Peut on concevoir une liberté sans loi ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !