Lois
INTRODUCTION
Croire par raison signifie se créer une conviction à travers une recherche personnel et un raisonnement: indices, logique, constatations. L’ignorant est privé de la possibilité de raisonner, autrui considère cette impossibilité comme une incapacité à connaitre la réalité du monde extérieur. L’absence de réflexion est perçut comme une absence de connaissances vrai. C’est le motif pour lequel il semble qu’on puisse définir la raison, à la manière dont les enfants la conçoivent, comme la source certaine de vérités. Pourtant cette définition est insatisfaisante. D’abord on peut soit même partir dans l’erreur. Exemple, un individu fatigué peut inconsciemment produire une faute de calcul. Ensuite, l’origine même du raisonnement peut être mauvaise.
Le problème de fond serra dire la compatibilité entre raison et vérité. A quelles conditions, la raison mène à la vérité?
I- Raison et expériences
Si nous définissons la raison par la source certaine de vérité qu’elles en sont les conséquences?
On croit couramment qu’il est possible de percevoir d’abord et de juger ensuite. C’est-ce que laisse entendre la définition commune de l’observation. Or en réalité, l’observation ne se limite pas à un simple constat. Lorsque on perçoit, on interprète inconsciemment et immédiatement à partir des donnés présentes dans notre esprit. Ainsi l’objet perçut et présenté à la conscience par nos sens est toujours en partie construit, complété ou déformé par la conscience qui l’accueille.
Exemple: Quand on perçoit une silhouette, on affirme percevoir une personne.
La science a démontré que la zone du cerveau active lors du traitement des informations données par nos sens est la même que celle de nos souvenirs. Il y donc connivence entre ses deux domaines. De plus, la physique cantique affirme qu’on aurait peine à voir un corps encore inconnu.
La raison est la faculté par laquelle l’homme connaît et juge. La