Lol V stein

Pages: 4 (864 mots) Publié le: 7 juin 2014
Les thèmes :
- La folie :
Les gens qui entourent Lol disent qu'elle est absente. Ravissement signifie qu'elle est hors d'elle-même (page 33: vision de J. Bedford et page 156 : vision de PierreBeugner).
Cette absence de Lol fascine. Les gens autour d'elle sont captivés (page 106 : propos de Jacques qui est fasciné par Lol). Son absence va se manifester à la fin du livre. Le choc, c'est le balqui l'a produit. Après 10 ans d'oubli, Lol va constamment remettre en scène ce moment du bal, ce délire. On la sent heureuse dans ce délire ; ce qui étonne les gens autour d'elle. Elle est conscientede sa folie. Elle ne résiste pas, ne lutte pas ; mais elle redoute quand même le moment où l'on pourrait l'enfermer (page 137 : elle craint la rechute).

Le bal :
Dans la vie de Lol, le bal a étécomme une nouvelle naissance, il a complètement bouleversé sa vie : Pages 15-22 : le choc éprouvé par Lol n'est le départ de son fiancé, c'est le fait qu'elle ne les verra plus. Elle vit l'amour parprocuration, à travers quelqu'un d'autre. L'image qu'elle donne est celle d'un conformisme glacé, c'est le signe de quelqu'un de perdu.
Page 34 : le conformisme de la vie de Lol.
Pendant 10 ans elles'est accrochée à ses images de bonne épouse, à ses bonnes mères. Puis le revient en force et devient un fantasme (= toute production de l'imagination par laquelle le moi chercher à échapper àl'emprise de la réalité).
Lol pense sans arrêt au bal et veut l'enfermer dans un univers clos. En l'enfermant, elle s'enferme elle-même. Et si on veut aller vers elle, on va aussi s'enfermer car elleenferme ceux qu'elle approche (Exemple : page37 à p 118 : dans les propros de Jacques : idées des murs au contact de Lol). Lol répète et se met en scène son fantasme. Elle le fait exister en prenant laplace d'Anne-Marie Strotter mais elle ne guérit pas car Tatianna est son double.

- Voir l'amour se faire :
Le rêve de Lol c'est d'être remplacée par une autre. Son bonheur c'est de ne plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le ravissement de lol v stein
  • Le ravissement de lol v. stein
  • Incipit de lol v stein
  • Le ravissement de lol. v. stein
  • Le ravissement de lol v stein
  • Lol v stein
  • Le ravissement de lol v. stein
  • Sur le ravissement de lol v stein de duras

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !