Louis xvi et la révolution francaise

Pages: 5 (1172 mots) Publié le: 10 mai 2010
Introduction
Louis XVI est resté dans la mémoire des français comme le roi qu'ils ont guillotiné. Pour les uns, c'est un martyr de la révolution; Pour les autres, son exécution à délivré la France de l'emprise monarchique.

I – Les causes de la Révolution
Il faut savoir que Louis XVI fut l'initiateur de la Révolution Française, mais il en est aussi la victime. En 1788, la situationfinancière critique de la royauté l'amène à convoquer les États généraux, l'assemblée des représentants des trois ordres du royaume (l'aristocratie, le clergé et le tiers-état), pour trouver une solution.
Ne voulant pas que son pouvoir soit remis en cause, Louis XVI demanda à ce que les états généraux ne se prononcent que sur la question financière tandis que les députés des états généraux souhaitaientcréer des réformes plus générales. C'est le 17 juin 1789 qu'ils se déclarèrent Assemblée nationale.
Réprouvant cette action, le 20 juin 1789, le Roi fait fermer la salle des États généraux montrant ainsi son pouvoir souverain.
L'affrontement devient inévitable : les députés se réunissent dans la salle du jeu de paume et décident de ne pas se séparer avant d'avoir donné une constitution à la France.II – D'une Monarchie absolue à une Monarchie constitutionnelle
Louis XVI fut prit de terreur lors de la prise de la bastille, le 17 juin 1789, il céda à la révolution et laissa cours à de nouvelles étapes dans la réformation du pays.
la grande peur se répand dans tout le pays en juillet et août, l'abolition des privilèges durant la nuit du 4 août 1789 et la proclamation de la Déclaration desdroits de l'homme et du citoyen le 26 août 1789 marquent le rejet d'une autorité royale absolue et finalement de l'Ancien régime et de sa société d'ordre.
Pourtant la personnalité de Louis XVI n'est pas vraiment remise en cause. De nombreux cahiers de doléances avaient montré l'attachement des Français à la personne du roi et à la monarchie mais une monarchie réformée.
L'objectif premier desdéputés de l'Assemblée nationale constituante est d'unifier et de moderniser le pays. Cette unification passe par la réforme des structures administratives. Les départements sont créés. Ils instaurent des pouvoirs locaux identiques dans tout le pays avec les communes, les cantons, les districts. La réforme touche également la justice, les unités de mesure (le système métrique est adopté) etl'organisation de l'Église. Les biens du clergé ayant été nationalisés, la Constitution civile du clergé (1790) fait des prêtres des fonctionnaires de l'État. Cette constitution est rejetée par des prêtres réfractaires qui refusent de prêter serment au roi et à la Nation.

La monarchie, elle même, est réformée, ressemblant fortement à celle utilisée par l'Angleterre (à l'époque et aujourd'hui encore). Laconstitution de 1791 est bâtie, selon les principes des Lumières, sur la séparation des pouvoirs et la souveraineté de la Nation mais elle reconnaît le roi et lui donne des pouvoirs importants. Il nomme les ministres et a un droit de veto sur les lois votées par l'Assemblée nationale.

III – D'une Monarchie constitutionnelle à une République
Louis XVI en 1790 semble avoir admis la rupturerévolutionnaire. Le 14 juillet 1790, il participe avec la reine et le dauphin à la fête de la Fédération qui célèbre l'unité nationale autour de sa personne.
Mais dans les faits, il pose son veto aux décisions de l'Assemblée nationale qui sont hostiles aux partisans d'une royauté absolue, les nobles émigrés ou les prêtres réfractaires. Le 20 juin 1791, il fuit Paris mais est arrêté à Varennes. Cettefuite montre au peuple parisien que Louis XVI joue un double jeu, elle ouvre une période de crise de confiance politique. Le peuple parisien, les Sans-culottes notamment, dénigrent l'image du roi. Il est surnommé M. Veto et est représenté sous forme d'un cochon ou d'un sanglier agressif, d'une bête. Les relations entre le roi et les députés se font plus difficiles. Certains députés demandent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Louis xvi et la révolution française 1789
  • 1)Louis xvi et la révolution
  • Louis xvi
  • Louis xvi
  • Louis xvi
  • Louis xvi
  • Louis XVI
  • Louis XVI

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !