Mécanisme

Pages: 9 (2017 mots) Publié le: 30 décembre 2011
Sciences & Technologie

CRPE

MECANISMES
I. Définitions

ET TRANSMISSION DE MOUVEMENTS

Un mécanisme est un ensemble de pièces organisées pour obtenir un mouvement. Un automatisme est un dispositif qui exécute une action ou une série d'actions, mettant en jeu un mécanisme, sur simple excitation d'un signal (exemples : portillon automatique, distributeurs de boissons, électrophone...). Aucours d'un déplacement : • un corps présente un mouvement de translation si tous les points de celuici décrivent des trajectoires parallèles. De la position de départ à la position d'arrivée, les vecteurs-position sont tous égaux, parallèles (exemple : un tiroir effectue un mouvement de translation le long des glissières de son casier). Un mouvement de translation peut être rectiligne,curviligne, elliptique... si les trajectoires de tout point sont des lignes droites, des courbes, des ellipses... ; un corps présente un mouvement de rotation si un point ou un axe de celui-ci reste fixe (exemples : les aiguilles d'une pendule en rotation autour d'un point, une porte en rotation autour de l'axe des gonds) ou si tous les points du solide sont toujours à la même distance de l'axe de rotation(exemple : cycliste sur une piste circulaire) ; un corps présente un mouvement hélicoïdal si ce mouvement est obtenu par la combinaison d'une rotation autour d'un axe et d'une translation de cet axe (exemple : une vis que l'on visse dans un mur).





Un mouvement peut être : • • continu (toujours dans le même sens) ; alternatif ou en va-et-vient (qui change périodiquement de sens).

Lesdénominations « poulie - came - roue dentée - pignon -chaîne - courroie... » sont des noms de pièces mécaniques. Les systèmes « poulies-courroie », « engrenages », « roue dentée-vis sans fin », « bielle-manivelle »... sont des noms de dispositifs mécaniques composés de pièces mécaniques (2 au minimum).

Mécanismes et transmission de mouvements

1/8

Sciences & Technologie

CRPE

II.Mécanismes simples 1. Systèmes de transmission de mouvements Il y a transmission d’un mouvement quand on retrouve à la sortie du dispositif le même type de mouvement qu’à l’entrée.

A l’entrée du dispositif

A la sortie du dispositif

Mouvement de rotation continu

Transformer un mouvement Dispositif

Mouvement de rotation continu

Tous les systèmes répertoriés dans le tableau ci-dessousne présentent que des mouvements de rotation à l’entrée comme à la sortie. Dispositif Roues de friction Représentation schématique Exemples d’objets Génératrice de bicyclette Plateau de tourne-disques…

Poulies – courroie

Machine à coudre Machine à laver Ventilateur Tapis roulant…

Pignons – chaîne

Bicyclette…

Engrenages

Essoreuse à salade Montre…

Roue dentée et vis sans finBarrière niveau…

de

passage

à

Mécanismes et transmission de mouvements

2/8

Sciences & Technologie

CRPE

2. Systèmes de transformation de mouvements Il y a transmission d’un mouvement quand on retrouve à la sortie du dispositif un mouvement de nature différente de celui de l’entrée.
A l’entrée du dispositif A la sortie du dispositif

Mouvement de rotation continuTransformer un mouvement Dispositif

Mouvement de translation continu ou alternatif

Les systèmes énoncés dans le tableau présentent à l'entrée un mouvement rotation transformé, à la sortie, en un mouvement de translation continu alternatif (c'est-à-dire en va et vient). Dispositif Treuil Représentation schématique Transformation du mouvement Rotation ò Translation Came et tige guidée Rotation òTranslation alternative Biellemanivelle Rotation ò Translation alternative Roue dentée et crémaillère Rotation ò Translation Vis sans fin et crémaillère Vis-écrou Rotation ò Translation Rotation ò Translation
Mécanismes et transmission de mouvements 3/8

Exemples d’objets Grue Moulinet de canne à pêche…

Jouet Machine à coudre … Moteur à explosion Meule… Cric de levage…

Clef à molette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mecanisme
  • mécanisme de défense
  • Les mécanismes de marché
  • Les mecanismes de defenc
  • Mécanisme neuronaux
  • Mécanisme de garant
  • Mécanisme de défense
  • Mécanisme de la saponification

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !