Mécanisme

Pages: 6 (1311 mots) Publié le: 30 avril 2013
Université Mohamed I
Ecole Supérieur de Technologie
Oujda
Technique de management

La filière : GRH2

Recherche sur le sujet de :

Les mécanismes de la gestion des conflits




Réalisé par : Réalisé pour :

SANAE CHEGLALI Mr.Hajbi

Année universitaire : 2012/2013

Introduction
La majorité despatrons et des décideurs considèrent les conflits au travail uniquement comme source de désordre. Ils le vivent comme une maladie qui vient perturber l’équilibre naturel de l’entreprise et qu’il faut donc éliminer. Pourtant, il peut jouer un rôle très important dans la régulation sociale en l’absence de coopération, ce que démontre l’histoire de plusieurs grandes entreprises marocaines.

I. Lesmécanismes internes
Le code du travail incite les partenaires sociaux à établir une relation de travail basée sur la coopération, la négociation et le respect mutuel. Il exige la reconnaissance et le renforcement de la  liberté syndicale au sein de l’entreprise  (voir article 9). Certaines spécialistes — notamment les professeurs Gérard Donnadieu et Jean Dubois —  exigent même d’aller plus loin que lareconnaissance formelle et de la doubler d’une affirmation explicite qui constitue un engagement personnel de la part du chef d’entreprise. En vue d’anticiper et de réguler les conflits du travail à l’intérieur de l’entreprise, le code du travail prévoit certains mécanismes, à savoir l’élection des délégués des salariés, la désignation du représentant syndical au sein des entreprises qui emploient100 salariés et plus, la constitution d’un comité d’entreprise et d’un comité d’hygiène et de sécurité pour les entreprises qui emploient 50 salariés et plus, la décentralisation de la négociation collective au niveau de l’entreprise ainsi que l’extension de son champ à des thèmes novateurs comme la flexibilité organisationnelle et le partage du travail. Le bon fonctionnement des institutionsreprésentatives mentionnées plus haut permet à l’entreprise de gérer les relations conflictuelles en interne, sans aucune intervention externe. Il permet aussi au salarié d’avoir un espace de dialogue et de concertation au sein de l’entreprise et, enfin, il évite le recours à des stratégies de confrontation violentes et coûteuses. C’est dans cette perspective de gain mutuel que les entreprises doivents’efforcer de reconnaître et de renforcer le partenariat, faciliter la communication des représentants avec les salariés, développer la négociation et faire évoluer les instances de représentation. Il y a lieu de signaler enfin que certains chefs d’entreprise traditionnels, attachés à leur autonomie de décision, voient dans l’adoption et le fonctionnement de ses institutions une menace pour lemaintien de leur pouvoir traditionnel ; ce qui est indéniable dans la mesure où la mise en œuvre de ces institutions ne peut être envisagée sans une transformation du mode de management et des rapports de pouvoir au sein de l’entreprise.

II. Les mécanismes externes
En cas d’échec de la négociation ou à défaut de l’existence de mécanismes internes pour le règlement des conflits, les partenairessociaux peuvent choisir l’une des méthodes suivantes : la conciliation, l’arbitrage ou la médiation. Le code du travail a ainsi créé deux modes de règlement des conflits collectifs. Il stipule dans son article 549 que « les conflits collectifs au travail sont réglés conformément à la procédure de conciliation et d’arbitrage ».
La conciliation est un mode alternatif de résolution des conflits, mis enœuvre lorsqu’une négociation directe a échoué ou n’apparaît pas possible. Elle suppose l’intervention d’un tiers (dit facilitateur) pour permettre de réussir là où la négociation directe a échoué (cf guide pratique de la conciliation élaboré par le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle 2008).
Le code du travail précise dans l’article 551 que « tout différend de travail...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mécanisme
  • Mecanisme
  • mécanisme de défense
  • Les mécanismes de marché
  • Les mecanismes de defenc
  • Mécanisme neuronaux
  • Mécanisme de garant
  • Mécanisme de défense

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !