Médiation sociale et le sport

Pages: 13 (3067 mots) Publié le: 23 août 2013
Lorsque l’on parle d’idéologie ou de concept, il est toujours important de les contextualiser pour aboutir à une définition cohérente, au sein de l’époque à laquelle on tente de les définir. Afin de mieux comprendre la définition que l’on lui donne de nos jours, il est nécessaire de retracer l’histoire du concept en question. De façon progressive, au fil du temps qui passe, le concept affine sadéfinition. Comme une norme, il est en perpétuelle et infinie redéfinition.

Le concept de médiation n’a pas toujours été proche de la définition moderne que l’on connait. En ancien français, il était proche du mot « division ». Ce n’est qu’au XVIème siècle que le concept de médiation prend sa définition moderne : on parle d’« entremise destinée à concilier ».
L’histoire du concept demédiation est directement liée à l’évolution de la société. En effet, cette dernière, en constante mutation, a fait émerger la nécessité de politiques d’interventions sociales.
A partir des années 1960, des courants de pensée revendiquent une idéologie de lutte contre les discriminations et une discrimination positive basée sur les particularismes (F.DUBET). Toute une réflexion se met enplace autour de la reconnaissance de la différence de l’autre. C’est dans ce cadre que la médiation construit son éthique : celle qui consiste à se mettre à la place de l’autre. L’éthique de la médiation se pense dans le cadre de projets politiques qui reconnaissent les particularismes, le droit à la différence, l’impossibilité d’anticiper tous les cas de figure. La prise en compte desparticularismes permet de mieux juger des situations, des droits d’expression et de la reconnaissance des minorités. Quoi qu’il en soit, le concept de médiation va toujours rester empeigné de cette idéologie humaniste, sociale et politique au cours de son évolution. Même si à partir des années 80, nous allons constater que la médiation semble d’avantage répondre à une solution d’urgence.
En effet,durant les années 70, l’intervention sociale répondait aux besoins d’une époque avec un contexte socioéconomique plutôt confortable (trente glorieuses). Les problématiques sociales n’étaient pas celles d’aujourd’hui. Il n’y avait que très peu de chômage, l’immigration était nécessaire donc désirée et l’ascenseur social passait par une scolarité efficace menant à des emplois de cadres même pour lesenfants issus de milieux ouvriers. L’intervention sociale intervenait quand il y a avait une bêtise de faite, ou une incompétence sociale. Le maintien de l’ordre social ne posait pas véritablement de problèmes, plutôt située dans les fonctions de l’ordre, de la surveillance et de la correction. Les déviants étaient punis et corrigés (M.FOUCAULT 1972), la pédagogie ne venant qu’après la sanction. Lamédiation se situait ainsi entre les individus et les institutions par l’intermédiaire de travailleurs sociaux plutôt autoritaires entre figures paternelles et policiers. De cette façon, la médiation était encore un concept néosphérique, perçue comme un projet de transformation sociale et politique. Elle servait de support idéaliste à une réflexion émergente des années 60 sur les valeurshumaines, ou comment les politiques sociales devaient s’imprégner de valeurs justes et biens pensantes et d’un caractère humaniste. Mais concrètement, la médiation n’était pas spécialement une ligne de conduite dans les politiques publiques sociales. La médiation était laissée à la libre appréciation des travailleurs sociaux sur le terrain.
Au cours des années 80, la situation socioéconomiquechange, la crise fait son apparition avec son principal symptôme, le chômage, et engendre une dégradation du climat social. Les personnes marginalisées et en difficultés sont très vite de plus en plus nombreuses, et le font savoir (évènement aux Minguettes en 1981, entre autres). La solidarité baisse, les actions de colère montent. Il se fait vite ressentir le besoin d’une politique publique et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La médiation dans le sport
  • Médiation sociale
  • La médiation sociale
  • La médiation sociale
  • Projet de mediation social
  • Insertion sociale de l'ecoute a la mediation
  • sciences sociales sports et loisirs
  • Sport et vie sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !