Mémoire

Pages: 8 (1829 mots) Publié le: 13 avril 2011
PREMIERE PARTIE : DEFINITION
Le Ministère du Travail et l’INRS définissent les risques psychosociaux comme étant des risques professionnels ayant des conséquences néfastes pour la santé mentale et physique des salariés ainsi que des impacts sur l’organisation dans laquelle ils travaillent. Notre santé psychique ne pouvant se construire et se développer sans intégrer la dimension sociale autravail et les relations qu’on y noue, le terme « psychosocial » met en évidence l’interaction entre l’individu (psycho) et ses relations avec les autres (social).
L’apparition de ce terme et les recherches qui y sont associées sont récentes d’une trentaine d’année, et c’est encore plus récemment qu’un cadre légal est apparu.
Le terme de risque psychosocial est très vaste, parfois flou et regroupetoutes les situations de mal-être et de souffrance au travail.

- Le stress

C’est généralement la première chose à laquelle nous pensons lorsque nous abordons le thème des risques psychosociaux. Et pour cause : c’est en effet le deuxième trouble de santé au travail le plus fréquemment relevé.

Selon le Bureau International du Travail, le stress serait à l’origine de 50 à 60% des journées detravail perdues (Enquête de 1999 de l’AESST réalisée dans les 15 états membres de l’époque), et son coût représenterait entre 3 et 4% du PIB.

Une étude Française a estimé que les coûts directs et indirects liés au stress oscilleraient entre 830 et 1656 millions d’euros par an.

Le mot stress vient du verbe latin stringere, qui signifie « serrer, resserrer, lier » ou « tendu de façon raide ».D’après l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail, un état de stress peut être ressenti « lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes imposées par son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ».

 Hans Selye, chercheur en biologie, et considéré comme le pionnier des études sur le stress,le définit comme une réponse de l’organisme à une demande qui lui faite. Il s’agit pour l’individu de s’adapter à un évènement donné. Il nommera Syndrome Général d’Adaptation la réponse commune à tout stresseur.

Dans cette théorie, il décrit trois phases montrant la réaction de tout organisme face à un stresseur.
- La phase d’alarme : elle correspond à la détection du problème et à la mise enplace des moyens de réponse. On observe ici une augmentation du rythme cardiaque, des palpitations, de l’agitation.
- La phase de résistance : à ce stade là, la défense est totalement activée et l’individu peut lutter contre l’agression.
- La phase d’épuisement : la résistance diminue et si elle échoue, elle peut entrainer diverses pathologies organiques (eczéma, ulcères, addictions).
-
Ilconvient alors de distinguer le bon stress ou eustress qui nous permettre de faire face à la situation, et le mauvais stress ou distress qui lui aura des répercussions négatives.

 A l’inverse, le stress peut être considéré comme un ensemble de causes, de stimulations qui entraineront des réponses. Le stress est alors ici le stimulus et la tension en est la réponse.

Les études menées sur lestress au travail se sont attachées à déterminer et à mettre en évidence des grandes catégories de stresseurs, que nous détaillerons dans une autre partie.

Nous retiendrons notamment :

- Les caractéristiques de la tâche à accomplir (la charge de travail, les conditions de travail et les moyens…)
- Les relations de travail (conflit, harcèlement, management…)
- Les opportunités de carrière(licenciement, peu ou pas de promotion…)
- L’équilibre vie personnelle/vie professionnelle.

 D’autres le caractérisent comme étant un état psychologique ou une conséquence découlant d’un manque d’ajustement entre les demandes qui sont faites à une personne, les contraintes de son environnement et la façon dont celle-ci perçoit ses propres moyens et capacités à y faire face (Cox et Lazarus)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mémoire et mémoires
  • Mémoire
  • Memoire
  • Mémoire
  • MEMOIRE
  • Memoire
  • Memoire
  • memoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !