méthode

Pages: 5 (1202 mots) Publié le: 5 janvier 2014
L'approche par compétences au lycée en Physique-Chimie

Académie d’Orléans-Tours (Juin 2011)



Ce document est destiné à servir de point d’entrée aux activités et séquences présentées ici.


Avec l'arrivée du socle commun en 20061, les enseignants ont été amenés à intégrer dans leurs pratiques pédagogiques au quotidien une réflexion sur l'approche par compétences. En effet, avec lesocle commun, il ne s'agit pas seulement de construire des savoirs disciplinaires mais « de mettre l'accent sur la capacité des élèves à mobiliser leurs acquis dans des tâches et des situations complexes, à l'école et dans la vie »2. L'intégration du socle commun implique donc des modifications profondes du fonctionnement des enseignements et des objectifs de formation des élèves ; elle nécessite ence sens de mobiliser des compétences tout en les articulant avec les disciplines.


Dans l'académie d'Orléans-Tours, l’approche par compétences fut initiée, il y a quelques années déjà, par une réflexion menée, au collège, au sein d’un groupe de travail piloté par les IPR de Physique-Chimie. Celle-ci a conduit à la construction d'activités d'apprentissage et d'évaluation. Des stages ont étéproposés à l'ensemble des professeurs de collège, ce qui leur a permis d’intégrer progressivement l’approche par compétences dans leurs pratiques de classe. Cette approche ne se limite maintenant plus au collège ; elle est désormais généralisée à l'ensemble des voies de formation (lycées d'enseignement général et technologique).


En mai 2010, la DGESCO a publié sur le site EDUSCOL un documentrédigé par l’Inspection Générale de Physique-Chimie intitulé «  Former et évaluer par compétences dans le cadre des activités expérimentales ». Dans ce document, sont identifiés six domaines de compétences intervenant lors des activités expérimentales menées en sciences physiques et chimiques :
s'approprier,
réaliser,
analyser,
valider,
communiquer,
être autonome, faire preuve d'initiative.Pour chaque domaine, des capacités et des attitudes pouvant être mobilisées ont été précisées, et à chacune d'elle est associée une liste non exhaustive de critères observables. Ce document insiste également sur la place de l'oral et de l'écrit dans les activités expérimentales, activités qui participent au renforcement de la maîtrise de la langue, maternelle ou étrangère. Enfin, il proposedes pistes de réflexion en terme d'objectifs, de consignes, de stratégies et d'indicateurs de réussite afin d'aider les professeurs à concevoir un enseignement et une évaluation par compétences pour mener ainsi les élèves vers l'autonomie.
Le document de la DGESCO a servi de référence à l’élaboration des activités et des séquences présentées ici. Une grille de compétences a été réalisée enrespectant les six domaines définis tout en précisant les items observables. Il s'agissait en effet d'identifier l'ensemble des compétences mises en œuvre dans toutes les activités de classe (activités documentaires et expérimentales, exercices, évaluations, etc.). La grille proposée ici ne constitue donc pas un modèle figé ; elle évoluera certainement comme ce fut le cas lors de son élaboration. Ainsi,chaque professeur est libre de l'adapter à sa convenance.

Les activités présentées font place à la culture scientifique et à l'ouverture vers d'autres disciplines. Elles concernent le niveau de seconde et l'enseignement d'exploration MPS. Elles permettent de mettre en pratique un nombre varié de compétences mais également de les évaluer.

Les activités expérimentales peuvent être évaluéesdifféremment :
On peut choisir de n'évaluer que deux ou trois compétences au choix dans la liste des compétences travaillées. (Pour chaque activité expérimentale, cette liste figure dans le cadre situé sous le bandeau-titre). Cette évaluation pourra être ainsi conduite dans la durée et permettra de pointer les réussites progressives de l'élève.
On peut choisir de réaliser une évaluation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthode
  • methode
  • Méthode
  • Methodes
  • la methode
  • Methode
  • Methode
  • Methode

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !