Métier de juge(france - usa)

Pages: 5 (1164 mots) Publié le: 8 janvier 2012
I - Juge en France :

En France, la principale fonction d’un juge est relative à tout acte relevant des jugements judiciaires et administratifs qui ont lieu auprès d’un tribunal. A l’origine, le juge, doit représenter le magistrat « du siège » qui s’occupe des affaires civiles et pénales contrairement aux magistrats du parquet, qui sont des représentants du ministère public, et sontles « protecteurs » de l’ordre public. Ces derniers tiennent un rôle d’accusateur, vérifient les gardes à vue et mènent les instructions. Avec ces différences, les juges peuvent être séparés en différentes catégories selon qu’ils aient une fonction judiciaire (magistrats du parquet) ou administrative (magistrats du siège). Dans ces séparations, il y a encore des groupes séparés en fonction de l’importance dechaque juge :
* Pour les affaires pas très importantes, il y a les juges d’instance, ils s’occupent principalement des affaires de surendettement, de loyers impayés, ou encore de tous types de contraventions.
* Pour les affaires de litiges, ce sont les juges de grandes instances qui s’en occupent. Ils gèrent tous les types de litiges comme les divorces ou autres affaires familiales, maisaussi tous les délits commis par des mineurs ou problèmes d’éducation pour les juges de l’enfant, ou encore des instructions pénales pour le magistrat instructeur. Pour finir le juge d’application des peines détermine les peines pour les condamnés.
* Pour le tribunal de grande instance, le juge des référés est habilité à prendre des mesures urgentes et provisoires pour quelques cas spéciaux* Par ailleurs, des juges administratifs, ont été crées pour statuer dans les litiges avec l'administration, au sein d'un ordre de juridiction composé des tribunaux administratifs, des cours administratives d'appel ou encore du Conseil d'État.
* Un juge du tribunal de grande instance peut être généraliste et donc appelé pour tous types d’affaires. Ces magistrats président les chambres civilesou correctionnelles du tribunal.
* Pour finir, les membres du Conseil constitutionnel sont habituellement considérés comme des juges dans leur rôle de contrôle de la constitutionnalité des lois.

Les juges exerçant à la cour d'appel sont appelés conseillers. Ceux-ci siègent dans des chambres présidées par des présidents de chambre, au sein d'une cour d'appel dirigée par un Premierprésident. Dans la  Cour de cassation, les fonctions de conseillers, présidents de chambre et Premier président ont la même dénomination. Cette cour compte aussi des conseillers référendaires qui ont un grade inférieur à celui des conseillers, mais exerçant les mêmes fonctions.

Dans certains domaines spécialisés comme ceux des  prud'hommes, les juges sont des non professionnels élus pour composer desjuridictions spécialisées. Pour l’exemple des conseillers des prud’hommes, ce sont des juridictions en matière de droit du travail ou encore pour les litiges de faible importance, les juges de proximité, très récemment institués, sont chargés de trancher.

II - Juge aux Etats-Unis :

Aux États-Unis, pour devenir juge fédéral et donc être un magistrat du système judiciaire fédéral, il faut passerdes auditions devant le Comité judiciaire du Sénat, être nommé par le président du Sénat et confirmé par cette assemblée, selon l'article III de la Constitution Américaine.
En plus de la Cour suprême des États-Unis, dont l'existence et certains aspects de sa juridiction sont dûs au pouvoir constitutionnel du Congrès, qui, avec ses lois a créé 13 cours d'appel, aussi appelées Cours de circuitcomprenant une juridiction d'appel couvrant certaines régions des États-Unis et 94 cours de justice de district. Chaque juge nommé à l'une de ces cours est un juge fédéral. Cela comprend le Chief Justice (président) et les Associate Justices (juges) de la Cour suprême, les juges de circuit des cours d'appel et les juges de district.
Les autres juges servant dans des cours fédérales comme les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • FRANCE USA
  • Le métier de juge des enfants
  • etre juge en france
  • Contrôle constitutionnel france et usa
  • Marketing de kfc en usa et france
  • La france victime des usa
  • Contrôle de constitutionnalité en france et aux usa
  • exposé justice france usa

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !