Métiers de femmes et métiers d'hommes

Pages: 3 (750 mots) Publié le: 11 avril 2011
Nous évoluons dans une société où le travail tient une place importante. Dans l'ouvrage de Bruno Flacher, Travail et intégration sociale, il est dit que « l'identité professionnelle concourt àl'identité sociale. L'intégration par le travail est modelée par la façon dont est établie l'appartenance professionnelle et sont reconnus métier et qualification professionnelle. » Autrement dit, notreacceptation dans la société dépend, en partie, de nos aptitudes professionnelles, de la nature et du genre de notre métier : est-il légitime aux yeux des individus de notre société ? Exercer un métieraux marges ou hors des conventions a-t-il des effets négatifs sur l'opinion qu'à, de nous, la société dans laquelle nous évoluons ?

Avant tout, il nous faut définir la notion de métiers « defemmes » et de métiers « d'hommes ».
Si l'on se réfère à l'opinion publique, un métier dit de femmes est aujourd'hui associé au domaine social, qui demande un bon sens relationnel, une grande qualitéd'écoute et de compréhension. Nous pouvons également ajouter que pour beaucoup d'individus, un métier « de femmes » est avant tout un métier au contact des enfants, faisant appel à l'instinct maternel et àune douceur qu'on pourrait leur penser réservée. Selon Michelle Perrot, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris VII, « les ''métiers de femmes'', ceux dont on dit qu'ils sont ''bienpour une femme'', obéissent à un certain nombre de critères, qui dessinent autant de limites. Réputés peu accaparants, ils doivent permettre à une femme de mener à bien sa double tâche, professionnelle(mineure) et domestique (primordiale). […] Ces métiers s'inscrivent dans le prolongement des fonctions ''naturelles'', maternelles et ménagères. »
Quant aux métiers dit d'homme, l'opinion publiqueles inscrit dans un contexte de force ou cite des métiers de l'extérieur. Ce sont également des métiers qui font appel aux sciences et qui nécessitent un esprit rationnel. On attribue aux hommes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le métier d'homme
  • Le metier d'homme politique
  • fiche lecture le métier d'homme
  • L'intégration des femmes dans le métier du batîment
  • Les femmes et les métiers techniques
  • Résumé Max Weber Le métier et la vocation d'homme politique
  • Metiers
  • Metier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !