Madame

Pages: 5 (1188 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Analyse de Madame Bovary, Gustave Flaubert.

Thèmes :

La bêtise.
L'échec et l'ennui.
L'auteur dans son œuvre, les rapports de la vie et de l'invention.
La variation du point de vue.
L'influence des lectures.
Lucidité et illusion dans le rapport au monde.

Axe principal de lecture.

Un roman de l'Ironie. L'Ironie est présente sous plusieurs formes dans le roman :satire sociale, mais aussi remise en question du langage. Elle révèle une posture du romancier en face de l'art et de la vie. 5 années d'écriture.

Le personnage d'Emma.

Pas de description en début de livre comme l'aurait fait Balzac : un portrait qui va se construire par petites touches dispersées tout au long du livre. Le plus souvent, elle est décrite à travers le regard d'un personnage.C'est la chevelure d'Emma qui est son attribut de féminité : elle change en fonction de ses états d'âme. Bandeau lorsqu'elle est sage « anneaux noirs » de sa chevelure lorsqu'elle se veut sensuelle.

Elle a été éduquée au couvent des Ursulines de Rouen. C'est là que son imagination s'enflamme à la lecture des livres romantiques. Mais elle ne retient aucune discipline, elle est «de « tempéramentplus sentimental qu'artiste ». A sa sortie du couvent, elle a pris la campagne en dégoût. Elle épouse le premier prétendant qu'on lui présente, croyant éprouver de l'amour.

Tout le développement du roman est dans cette situation initiale : une jeune fille rêveuse, sans réelle formation intellectuelle ou morale, exaltée par des lectures qu'elle comprend mal, et qui épouse un médiocre destiné à unevie médiocre.

Sous cet angle, on peut penser que Madame Bovary est un roman d'apprentissage.

Insatisfaction et désillusion : le bovarysme.

Emma balance entre idéal et médiocrité quotidienne. Même dans ses relations adultères avec Rodolphe et Léon, Emma finit par retrouver les mêmes déceptions que dans le mariage. La répétition des désillusions accroît le sentiment d'échec. Emma ne croitpas pouvoir trouver le bonheur dans la réalité. Elle n'accorde d'intérêt quaux êtres de fiction.

Le drame d'Emma c'est de se faire toujours des illusions sur elle-même, ses sentiments, de croire qu'elle vit des sentiments qu'elle n'éprouve pas.

Elle se conçoit toujours autre qu'elle n'est : c'est ce qu'on nommera le bovarysme.

Finalement, la seule véritable expérience authentique quevivra Emma, c'est celle du suicide. Il lui aura fallu affronter l'épreuve de la mort pour rencontrer l'authenticité.

Les bourgeois.

Être bourgeois constituait aux yeux de Flaubert la plus graves des tares. Son sujet le « dégoutait ». Pour Flaubert « quiconque pense bassement » est bourgeois. Rodolphe, Léon, Lheureux et surtout Homais incarnent la figure du bourgeois.

Style et choix narratifs.Flaubert ne cherche pas à tout savoir de ses personnages comme le narrateur omniscient de Balzac. Il ne donne pas non plus une peinture exhaustive ( complète ) de ses personnages, mais procède par petites touches à travers les chapitres, qui se complètent et s'enrichissent au fur et à mesure.

La description expressive est particulièrement utilisée : Flaubert n'hésite pas à décrire plusieursfois le même lieu, vu par des personnages différents, dans des circonstances différentes.

Cette description apporte un puissant soutien à l'analyse psychologique : une correspondance étroite s'établit entre les sentiments de l'héroïne et la représentation de l'espace qu'elle a sous les yeux.

Par exemple, le sommeil des choses, les cloportes qui se traînent, la statue abîmée, tout semétamorphose en son équivalent subjectif : les déceptions, les découragements, l'ennui. A la dégradation du monde correspond la dégradation psychologique.

Par rapport à Balzac ou Stendhal, Flaubert rend plus rare l'utilisation du discours direct ( dialogue ). Flaubert dit lui-même que ces dialogues se réduisent à des « monologues », car il s'agit de « bavardages » que personne n'écoute. Chacun est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Madame
  • Madame
  • Madame
  • Madame
  • Madame
  • madame
  • madame
  • Madame

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !