Maketing mix
CHAPITRE 1 : INTRODUCTION AU MARKETING INTERNATIONAL
Housni ABDOU MADI, Cours Marketing International, 2012/2013
Section 1 : Origines et définition du Marketing
A. Origines du marketing
Apparition aux États-Unis dans les années 50
Évolution du marketing aux États-unis
Phase de production
Phase de vente
Phase de marketing
Fin 19ème siècle
1920
1950
A. Origines du marketing
Phase de Production
Je vends, ce que je produit Optique production
Phase de Vente
Je produits ce que je peut vendre Optique vente
Phase de marketing
Je produit et je vends, ce qui peut satisfaire le consommateur Optique Marketing
B. Définition du Marketing
• Le marketing est a la fois un :
– ensemble de techniques (ensemble de moyens dont disposent les entreprises pour créer, conserver et développer leurs clientèles). – un état d'esprit (le marketing est orienté vers la satisfaction des besoins et des désirs des individus par des produits ou des services).
• Le marketing s'efforce de faire converger les efforts de l'entreprise pour satisfaire le client tout en optimisant l'efficacité interne de l'entreprise, le client est donc le centre de l'activité.
B. Définition du Marketing
• La démarche marketing se caractérise par le souci constant de connaître le marché pour mieux s'y adapter et pour agir sur lui plus efficacement.
Connaître son marché Pour mieux s'y adapter choix d'un créneau définition d'un produit fixation d'un prix organisation commerciale et distribution Pour mieux agir sur lui Politique de vente Publicité Promotion
B. Définition du Marketing
• La démarche marketing se concrétise à deux niveaux :
– un niveau stratégique : dans le cadre d'une réflexion à long terme, le marketing stratégique a pour mission d'orienter l'entreprise vers les activités qui, compte tenu de ses capacités, lui offrent les meilleurs perspectives de rentabilité ; – un niveau opérationnel :