Management inter-culturel

Pages: 24 (5978 mots) Publié le: 20 mars 2013
Chapitre 1 : Définition, Origine et facteurs d’émergence :

Section 1 : Concept et définition du Management Interculturel
Avec la mondialisation croissante des activités économiques et la libre circulation des biens et services, des salariés et des capitaux, les dirigeants d’entreprises, sont de plus en plus confrontés aux exigences d’une gestion internationale, qui s’accompagnenécessairement d’un management interculturel.

Qu’il s’agisse de négocier un contrat en Arabie Saoudite ou au Japon, de s’implanter aux Etats-Unis, d’établir une joint-venture en Russie, de lancer un grand chantier en Indonésie ou de diriger une filiale au Maroc, le manager pourra s’interroger sur les nécessités d’un management « adaptatif ». Plus fréquemment, on parlera d’un « management interculturel »,dont il importe alors de définir les termes.

Le but de cette section est de donner un aperçu sur le concept de management ainsi que sur sa définition dans un premier but et dans un second sera traité l’objet de la notion de culture appliquée à l’entreprise en précisant ses caractéristiques et ses rôles.

I. Le concept de management

Le terme « management », dans son étymologie,renvoie à l’idée de « manège ou de ménage », et pourrait signifier « régler les affaires de la maison », ou aménager et bien évidemment organiser. Il symbolise la « main ». La main est symboliquement associée au management et au manager. Les expressions « prendre en main une organisation, tenir en main, mettre la main à la pâte » illustrent bien des postures et des comportements de dirigeants, dans laconduite des affaires...
Le management est défini comme un « art ou une action, qui permet de conduire une organisation, de la diriger, de planifier son développement, de la contrôler, il s’applique à tous les domaines d’activité de l’entreprise »1.

___________________________
1. http://www.actif-online.com/fichiers/articles/art_lefevre_314_317.pdf
Il conduit à obtenir des personnes queles tâches soient accomplies dans les meilleures conditions. Il recouvre toutes les fonctions attachées à l’entreprise, l’organisation de la production, la gestion des ressources humaines, le développement, la recherche ou l’innovation..

II. L’évolution de management

Il s’agit de regarder les organisations comme des « construits sociaux » qui inventent des équilibres et cherchent à lesmaintenir, qu’il s’agisse d’équilibres financiers,gestionnaires, productifs ou humains. Le management est plus que jamais dépendant des facteurs d’environnement économiques et politiques. Les espaces interne et externe se sont progressivement recomposés, introduisant la notion de porosité des niveaux. L’entreprise comme micro-société a laissé place à l’organisation en réseau, à une communicationouverte et fluide, et à une moins grande maîtrise du management interne au profit de la gestion des incertitudes, tant au plan humain que technique. C’est ainsi que se sont développées les notions de « veille stratégique, technologique et concurrentielle ». Organisation, acteurs et environnements définissent désormais ensemble le jeu du compromis et de la négociation, dans lequel les frontières del’organisation sont de plus en plus virtuelles et les facteurs de régulation externe de plus en plus présents.
Les exigences sont plus fortes, marquées par des contraintes essentielles :
* Le développement de la concurrence,
* L’innovation technologique,
* Le risque et la prévention des risques,
* La motivation des individus.
Le management systémique rendu nécessaire implique untravail renouvelé sur les problématiques du changement et la gestion des transitions. L’incertitude de nos sociétés et de l’économie ne doit cependant pas laisser place à des approches managériales trop conjoncturelles et opportunistes. Les managers doivent aujourd’hui acquérir des aptitudes à analyser, à comprendre des situations et des évènements dans un monde marqué par la turbulence et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communication inter-culturelle
  • Le management culturel
  • Management culturel
  • Management culturel
  • Management culturel
  • Fiche de lecture management culturel
  • Les différences culturelles du management
  • Différences culturelles dans le management

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !