Management
Afin d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés, une organisation doit tenir compte de ses ressources propres : ressources humaines, savoir-faire, ressources financières. Elle doit également adapter ses objectifs à son environnement. Ceux-ci sont à la fois porteurs de contraintes et d’opportunités.
I. Les ressources humaines au service des objectifs de l’organisation 1.1-L’importance des ressources humainesL’effectif comprend tous les salariés liés à l’organisation par un contrat de travail à temps complet ou à temps partiel.
Il est essentiel pour une organisation de se doter d’un effectif en nombre suffisant, formé et motivé pour sauvegarder son efficacité et sa compétitivité.
En terme de rémunération en entreprise, la recherche du coût salarial minimum contribue à améliorer la rentabilité des entreprises (notamment lorsqu’elles délocalisent), mais peut êtreen contradiction avec d’autres objectifs : maintenir un bon climat social, avoir un personnel motivé et stable, respecter une démarche citoyenne et éthique…
1.2. Les ressources humaines dans le secteur publicLes embauches de fonctionnaires augmentent après des années de stagnation. Cela est dû aux prévisions massives de départs à la retraite. De nombreux métiers sont proposés par concours (administratifs, techniques, culturels, sportifs, médico-sociaux…) pour tous les niveaux d’études. L’attrait pour ces métiers est accentué par la garantie d’un emploi stable qu’ils procurent.
Suite à la volonté de décentralisation des organisations publiques et du transfert de nombreuses et importantes compétences de l’État vers les collectivités territoriales, les prérogatives des collectivités locales se sont renforcées. Cette évolution a conduit à l’augmentation de leur personnel (+ 32 % depuis 1980).
1.3. La productivité des ressources humainesLa productivité des ressources humaines exprime le rapport entre les résultats obtenus et les