Management
Définitions
Pouvoir en soi :Le pouvoir est la faculté et la possibilité dont un ou plusieurs individus ou groupes d’individus disposent pour appliquer, faire accepter, faire exécuter ou imposer - fût-ce par la force -des décisions d’ordre physique, moral, intellectuel ou psychologique,à un ou plusieurs individus ou groupes d’individus
Pouvoir au sein d’une entreprise : Capacité à produire ou à modifier des résultats en fonction de ses objectifs et de ses besoins propres.
Le pouvoir dans l’organisation peut provenir de différentes sources : l’autorité légale ( fonction hiérarchique) et la maîtrise d’une ressource, d’une compétence, de l’information.
Analyser le pouvoir permet d’appréhender l’organisation non plus sous un angle fonctionnel ou sous sa dimension culturelle mais par une approche politique où le pouvoir apparaît comme l’enjeu d’affrontements entre différents acteurs.
Il y a 4 sources de pouvoir : Le pouvoir d’expertise, le pouvoir lié à la maîtrise de l’information et de la communication, le pouvoir provenant des règles de l’organisation, le pouvoir provenant de la capacité à maîtriser et à gérer « Les zone d’incertitudes » ( zones qui n’est pas précisément définies et délimitées au sein de l’entreprise car dans toute entreprise aussi formalisée soit-elle, il reste toujours des terres inconnues. Celui qui maîtrise une zone d’incertitude ,importante pour le fonctionnement de l’entreprise, est en quelques sortes irremplaçable)
Autorité : Droit ou pouvoir de commander , de se faire obéir.
L’autorité découle d’un statut au sein d’une entreprise. Les 3 composantes de l’autorité sont : Commander , gouverner et éduquer.
Il y a 2 sortes d’autorités , tout d’abord celle qui découle d’un statut au sein d’une entreprise. Elle est donnée par une hiérarchie ou par une instance reconnue qui fait autorité dans l’organisation. Cette autorité est issue d’un organigramme.
La seconde relève d’un sociogramme, c’est-à-dire d’un système où les