Management

Pages: 18 (4296 mots) Publié le: 28 avril 2012
Management1 est un terme dont la signification mérite d'être précisée , tant ses domaines d'application se sont multipliés et étendus avec l'usage.
* Primitivement, il concerne - et son étymologie le confirme (voir ci-dessous)- l'« art de gérer les affaires domestiques d'un ménage ».
* Par la suite la signification du terme évolue dans plusieurs directions :
-Le « Management ditpersonnel » ou l'art de se conduire soi-même , dans sa relation vis-à-vis d'autrui
-Le « Leadership » ou l'art de conduire un ensemble de personnes au sein d'un collectif ou d'une organisation
-La « Gestion » ou l'art de conduire une organisation sous tous ses aspects ( et pas uniquement dans le domaine desRessources humaines)
En français, on note que l'usage courant ne dissocie pas toujours lestermes « management » et « gestion ».
La nuance perceptible entre les deux termes ferait plutôt :
-d'une part pencher le terme « management » vers une pratique et un savoir-faire associés aux relations humaines dans un environnement personnel ou collectif,
-d'autre part renvoyer le terme « gestion » vers la pratique et le savoir-faire dédiés à la conduite des affaires en général (en entreprise ou dansle domaine économique).
Étymologie[modifier]
Le terme - issu du verbe anglais to manage - a une étymologie très ancienne.
L’Oxford English Dictionary fait découler le terme management du vocabulaire français, et plus particulièrement du substantif « mesnage » et du verbe « mesnager » qui, au xiiie siècle, caractérisent « l'art de gérer les affaires du ménage », c'est-à-dire « conduire sonbien, sa fortune et ses domestiques de façon judicieuse » .
En français, cette famille de termes a évolué au fil du temps :
-d'abord pour signifier l'idée d'une gestion des relations à autrui « menée de façon réfléchie et pondérée »,
-pour finalement donner à l'époque moderne naissance aux termes ménager et ménagement.
On remarque d'ailleurs que l'étymologie du terme management recoupe celle duterme '« éco-nomie » dont l'étymologie grecque (oikos - nomos') signifie que l'on s'intéresse aux « lois qui régissent la gestion domestique ».
D'autres origines, plus incertaines, sont parfois citées :
l'italien maneggiare (contrôler, manier, avoir en main, du latin manus : la main)
le français manège (faire tourner un cheval dans un manège).
Bien qu'adopté par l'Académie française avec uneprononciation francisée, l'Office québécois de la langue française ne recommande pas l'emploi de cet emprunt intégral à l'anglais qui n'ajoute rien de plus aux significations usuelles de termes tels que gestion ou administration.
Enjeux du management[modifier]
En s'efforçant d'améliorer de manière incessante son action, le périmètre de référence du « management » s'est constamment élargi.
Laproblématique du management s'efforce - dans un souci d'optimisation et d'harmonisation- d'intégrer l'impact de dimensions nouvelles sur l'art de décider et de gérer :
Respect des intérêts et représentations d'un maximum de parties prenantes aux activités du collectif de personnes ou de l'entreprise.
Prise en compte accrue de la dimension temporelle (recherche d'une cohérence possible entre leshorizons de gestion à court, moyen et long terme).
Mesure, pondération et responsabilisation des acteurs vis-à-vis du risque.
Collecte de l'information et utilisation des savoirs et compétences de tous et de chacun.
Il est d'usage de distinguer :
* Le management stratégique qui concerne l'aptitude stratégique d'une organisation à entretenir une relation pertinente et durable avec son marché (soitl'élaboration par les gestionnaires d'une vision dite "externe").
* Le Management de projet ou le Management de programme qui concerne le savoir-faire pour organiser les processus nécessaires au maintien et au développement de l'organisation
* Le management opérationnel qui autorise le meilleur pilotage des actions dans tous les lieux et toutes les phases de leur mise en oeuvre
*...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Management
  • management
  • management
  • Management
  • Management
  • management
  • Management
  • Management

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !