management

Pages: 12 (2805 mots) Publié le: 26 juin 2014
Révision1 – Management 30-400-92

Les objectifs généraux du cours2 :

Comprendre dans quelles conditions les préoccupations de gestion sont apparues et reconnaître que ces préoccupations demeurent toujours au cœur notre société contemporaine;

Connaître les théories et techniques de management développées au cours du temps (OST, Fayol, Mayo, gestion de projet, gestion des connaissances,le « métier » de gestionnaire…);

Envisager le management comme une pratique réflexive : une démarche qui doit sans cesse être ajustée compte tenu des particularités économiques, culturelles, sociales et technologiques en cours et de leur évolution.
Considérer l’évolution du management comme un phénomène réflexif en lui-même;

Comprendre la pertinence et les limites des étapes du processusadministratif, à savoir, Planifier, Organiser, Diriger, Contrôle (PODC).
Considérer le PODC comme une démarche réflexive débutant par la planification pour aboutir au contrôle et retourner récursivement à la planification à la lumière des résultats constatés lors du contrôle;

Reconnaître la place réservée à l’être humain dans l’organisation;

Considérer les différents changements récentsqui ont un impact important sur les modes de gestion et sur la réalité organisationnelle.

Les incontournables pour votre révision pour l’examen final

Management traditionnel : Taylor (OST) et Fayol (14 principes)
Planifier - Organiser - Diriger - Contrôler selon les 3 modes de management (tableau)
Configurations de structure de Mintzberg
La gestion de projet
L’organisation du savoir etla gestion des connaissances
Le concept de métier
Management et mondialisation : « La mondialisation : une évolution multidimensionnelle », P. Pelletier  dans le recueil de texte (CODEX)

Il y a un lexique des termes et concepts propres au management et couramment utilisés à la fin du CODEX, p. 423-428.


Séance 2 – Organisation, entreprises et management


Perspective historique surle management et la gestion des organisations : le management est un phénomène inhérent à toute activité humaine depuis la nuit des temps !

Définition de gestion :
« La gestion recouvre tout ce qui a trait aux processus, structures et techniques volontairement mis en place pour organiser et coordonner les activités de base de toute organisation qu’elle soit privée, publique ou coopérative, etquelle que soit la sphère de la société dans laquelle elle œuvre (agriculture, commerce, industrie, éducation, santé, arts, religion … ) » A., Chanlat

Le management doit être considéré comme une pratique réflexive :
elle est une pratique contingente, c'est-à-dire qu’elle tient compte du contexte et de l’évolution du contexte dans lequel elle s’exerce, et une pratique incarnée, à savoirqu’elle s’exerce solidement ancrée dans un contexte qui réagit et change au fur et à mesure que les pratiques de gestion sont mises en place.

L’évolution du management est en soit un phénomène de nature réflexive. Le passage d’un mode de management à l’autre (traditionnel  transitoire  renouvelé) se fait en discernant les limites des principes associés à chacun de ces modes de management. Cetteréflexion permet un avancement de la pratique de gestion en conservant les principes valables et en ajoutant de nouveaux concepts afin de palier aux limites et méfaits identifiés.

La tâche fondamentale du management a toujours été la même :
obtenir d’un groupe de personnes un résultat collectif en leur donnant un but commun, des valeurs communes, une organisation convenable et la formationnécessaire pour qu’elles soient performantes et puissent s’adapter au changement.



La signification fondamentale du management a pour sa part évolué :
à travers son développement, le management a remplacé une force de travail composée à l’origine de travailleurs non qualifiés par des « travailleurs du savoir » hautement instruits.


Séance 3 – Fondements classiques du management :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Management
  • management
  • management
  • Management
  • Management
  • management
  • Management
  • Management

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !