Management
Faculté polydisciplinaire
Tétouan
La logique Entrepreneuriale et Managériale
Réalisé par : Encadré par : Pr , Elhajioui Mariam
SIKKOU Hajar
AZIZ Samira
KhAILI Nawfal
Introduction
Chapitre I: La logique Entrepreneuriale :
1-Définition
2- Le profil de l’entrepreneur/Rôle. 3- La démarche de l’entrepreneur
4- les clés de réussite
Chapitre II: la logique Managérial :
1-Définition
2- Le profil de Manager
3-La démarche Managériale
4-les pointes de la différenciation entre les deux logiques
Conclusion
Introduction
Avoir une idée, créer une entreprise, développer un projet ne suffisent pas pour réussir. Il faut également mettre en place une gestion rationnelle qui tienne compte des objectifs, des contraintes et des moyens disponible. C’est le rôle de mangement.
Les logique entrepreneuriale et managériale présentent des caractéristique différents, la première logique implique la prise de risque, la recherche d’opportunités, l’innovation et la créativité ainsi la deuxième logique consiste pour le manager à développer les compétences, optimiser les ressources qui lui ont été confiées. Ces deux logiques peuvent cependant coexister au sein d’une même entreprise.
CHATRE I:
La logique Entrepreneuriale
Définition
La logique entrepreneuriale est un état d’esprit, une dynamique d’action propre à l’entrepreneur qui lui permet de lancer et de suivre une démarche de création, de reprise et de développement d’une entreprise. L’entrepreneur n’est pas forcément un inventeur.
Entreprendre n’est pas une simple succession d’opérations juridiques et de gestions, entreprendre consiste en premier lieu à repérer des opportunités de développement puis à prendre des risques nécessaires pour créer l’activité nouvelle correspondante ou dynamiser une activité existante. La logique entrepreneuriale implique donc une capacité à anticiper à se projeter et innover.