Manon lescaut des grieux

Pages: 6 (1307 mots) Publié le: 17 mars 2013
         En 1731, l'Abbé Prévost de son vrai nom Antoine François Prévost, publie le septième tome des Mémoires et aventures d'un homme de qualité qui s'est retiré du monde. De celui-ci, est extrait l'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, rencontrant un succès plutôt sous le nom de Manon Lescaut. Ce roman-mémoire du XVIIIème siècle, est un roman écrit à la première personne dusingulier racontant des faits réels vécus par une personne ayant surement existé. C'est pourquoi l'Abbé Prévost n'a pas choisi par hasard le terme Mémoires.
       Controversé et faisant face à de nombreuses critiques et scandales, Manon Lescaut a cependant tenu une place importante dans la littérature du XVIIIème siècle en France. 
        Le registre pathétique et lyrique est employé pour nousfaire partager l'amour que voue Des Grieux à Manon. La passion montre deux figures de Des Grieux : l'homme vertueux puis libertin. Celle-ci le déraisonne et le chevalier est aveuglé par ses sentiments dont lui même est incapable et impuissant de contrôler. Le récit présente une rencontre amoureuse qui est fatale aux deux amants comme un coup de foudre. Des Grieux sous le charme de la beauté quis'offre à lui, se laisse ensorcelé par les tumultes de la passion. Quant à Manon, elle est l'incarnation de la passion et d'une jeune fille libertine qui va manipuler Des Grieux, qui touché par la souffrance que lui inflige Manon, aimera toujours cette dernière. Ainsi, le registre pathétique utilisé par Prévost permet d'apitoyer le lecteur sur le sort de Manon et Des Grieux. On éprouve alors de lacompassion pour celui-ci victime de son amour.
        Ces deux tonalités sont mise en évidence d'une part par l'utilisation de phrases exclamatives « Vous l'aimiez si tendrement ! », « Ô Dieu ! Que mes vœux étaient vifs et sincères ! », ainsi que par la présence de tournures interrogatives incessantes « Répondrez-vous que le terme de la vertu est infiniment supérieur à celui de l'amour ? » etd'autre part par les expressions hyperboliques du narrateur. On relève alors « l'édifice de mon bonheur » et « étonné mille fois ».
        Les thèmes dominants dans ce récit de Prévost sont principalement le malheur « malheureuse », « malheurs », la souffrance et fatalité « pleurer », « criminel », la passion « enflammé », « désirs » et enfin l'amour « sentiment », « amour ». 
       Prévostprovoque chez le lecteur une certaine ambiguïté car les limites spatiales et temporelles sont indéfinies et évasives. Des Grieux et Manon ne font que déménager de villes en villes et même d'un continent à un autre. L'auteur emploie un vocabulaire soutenu « un aiguillon de vengeance » et courant « votre compassion » ce qui reflète l'expression de la langue du XVIIIème siècle.
      De plus, malgré lalongueur du roman, Prévost a su alléger la narration et le récit en séparant son histoire en deux parties distinctes.
        Ce roman éponyme (Manon Lescaut, personnage principal) et enchâssé est le récit d'un personnage qui laisse la parole à des personnes rencontrées auparavant faisant preuve de doublure. En effet, le narrateur rencontre Des Grieux un an plus tard suivant leur rencontre. L'auteurretranscrit alors l'histoire de Des Grieux en s'identifiant à celui-ci.
       Ensuite, Manon Lescaut est un roman rétrospectif dans lequel le narrateur s'ouvre à une critique de son manque de lucidité. Il prend du recul sur les faits, et porte un jugement sur chacune de ses décisions prises auparavant. Le roman est alors une analyse morale de cet amour entre le chevalier Des Grieux et Manon. Eneffet, Des Grieux est psychologiquement troublé de par ses agissements et de son comportement. Lui-même ne peut toujours pas expliquer comment l'amour peut renverser la vertu. Destiné à devenir un homme d'Eglise (rappelons l'éducation jésuite inculqué à Prévost au cours de son enfance), à ne pas trahir son devoir, la passion l'a mener à la déroute de ses sentiments et l'a ainsi conduit au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La rencontre de Manon Lescaut et des Grieux
  • L'ambiguïté de des grieux, dans manon lescaut
  • Commentaire
  • Histoire du chevalier des grieux et de manon lescaut
  • Histoire du chevalier de des grieux et de manon lescaut
  • Manon lescaut la rencontre entre des grieux et manon
  • L’histoire du chevalier des grieux et de manon lescaut
  • Hisoire du chevalier des grieux et de manon lescaut

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !