Manutention

Pages: 55 (13537 mots) Publié le: 5 janvier 2013
ERGONOMIE ET MANUTENTION










1ère Baccalauréat en Soins infirmiers

BAY C., COULON C., JADOUL M., LEPERS B., MAUCQ S.







Année académique 2011 – 2012


Introduction


Infirmières, infirmiers, … Les gestes lourds, les douleurs dorsales sont des situations vécues quotidiennement par le personnel soignant depuis très longtemps et, malgré tous les progrès dans ledomaine des soins infirmiers, elles persistent toujours.


Paul DOTTE, inventeur de la Méthode de Manutention des Malades et des Handicapés, diffuse, depuis 1974, la formation dans les établissements de soins en France. Cette méthode est arrivée chez nous vers 1981.


La méthode permet de remplacer une bonne volonté souvent maladroite et dangereuse par une efficacité des gestes qui permet leconfort du patient et du personnel. En effet, les techniques proposées permettent d’une part de renforcer l’efficacité gestuelle, d’économiser le dos et donc de prévenir les rachialgies ; d’autre part, la méthode est sécurisante pour le patient, elle favorise son autonomie et son indépendance et permet une approche relationnelle optimale. La manutention implique un contact physique indispensableavec le corps du patient qui peut être perçu en termes de confiance et d’encouragement. Le sourire du regard, la chaleur de la voix, utilisés pour donner les explications que nécessite la technique, montrent qu’il existe une dimension de réelle relation à la personne soignée. De plus, le personnel ayant moins d’appréhension, de difficultés à mobiliser, sera plus disponible, souriant et donc plusréceptif. Enfin, le patient ne se sentira plus rejeté, ni considéré comme une charge, il reprendra goût à la vie et retrouvera son autonomie dans la mesure des ses capacités.


La manutention fait partie intégrante des soins, soins d’hygiène, alimentation, rééducation vers l’autonomie fonctionnelle mais est aussi très utile dans les activités de la vie quotidienne (transport de charge,entretien, …). La colonne vertébrale est un bien précieux qui mérite toute notre attention, c’est la charpente de notre corps et à en croire les statistiques, elle doit nous porter environ 90 ans. Alors évitons de la malmener.




Bibliographie :

Paul Dotte, Méthode de manutention des malades. Ergomotricité dans le domaine du soin, 7ème édition revue et actualisée en collaboration avec SIFAMformations, Paris, Maloine, 2006.


Partie théorique

I. DEFINITION

MANUTENTION
MANUS = main TENARE = tenir
( Tenir à l’aide des mains

Cela consiste à réaliser volontairement le déplacement de charge à l’intérieur d’un même lieu.
→ Volontairement : cela est voulu, recherché, réfléchi
→ Charge : tant objet que personne
→ Même lieu : usine,hôpital, homes (MRS), …
L’importance de cette charge nécessite la mise en jeu d’une force mécanique ou musculaire ou bien les deux.

La manutention des patients et des handicapés fait partie intégrante des activités de soins et concerne tout le personnel soignant. Nous le verrons en détail plus tard.

II. DIFFERENTES METHODES

( Méthode de Chaput 

Pompier, haltérophile, il met au point uneméthode de manutention des charges dans le domaine de l’industrie afin de soulager les travailleurs et atténuer les dorsalgies.

Caractéristiques : - Economie d’efforts
- Efficacité dans le travail
- Méthode beaucoup trop directive pour chaque cas

( Méthode de Paul Dotte 

Kinésithérapeute, haltérophile et judoka, il se rend compte que la manutention peut s’étendreaux malades et crée la manutention des malades et des handicapés.


Caractéristiques : - Diffusée en 1974 en France, en 1981 en Belgique
- Connaissance de son corps et de ses limites
- Education de son propre corps (sports, gymnastique, etc.)
- Apprentissage des gestes spécifiques (gestes et postures, et manières-types)
- Etude du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La manutention
  • manutention
  • Manutention
  • Manutention
  • Entreposage et manutention
  • Manutention maritime
  • Accessoires de manutention
  • manutention et stockage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !