Manutention
1ère Baccalauréat en Soins infirmiers
BAY C., COULON C., JADOUL M., LEPERS B., MAUCQ S.
Année académique 2011 – 2012
Introduction
Infirmières, infirmiers, … Les gestes lourds, les douleurs dorsales sont des situations vécues quotidiennement par le personnel soignant depuis très longtemps et, malgré tous les progrès dans le domaine des soins infirmiers, elles persistent toujours.
Paul DOTTE, inventeur de la Méthode de Manutention des Malades et des Handicapés, diffuse, depuis 1974, la formation dans les établissements de soins en France. Cette méthode est arrivée chez nous vers 1981.
La méthode permet de remplacer une bonne volonté souvent maladroite et dangereuse par une efficacité des gestes qui permet le confort du patient et du personnel. En effet, les techniques proposées permettent d’une part de renforcer l’efficacité gestuelle, d’économiser le dos et donc de prévenir les rachialgies ; d’autre part, la méthode est sécurisante pour le patient, elle favorise son autonomie et son indépendance et permet une approche relationnelle optimale. La manutention implique un contact physique indispensable avec le corps du patient qui peut être perçu en termes de confiance et d’encouragement. Le sourire du regard, la chaleur de la voix, utilisés pour donner les explications que nécessite la technique, montrent qu’il existe une dimension de réelle relation à la personne soignée. De plus, le personnel ayant moins d’appréhension, de difficultés à mobiliser, sera plus disponible, souriant et donc plus réceptif. Enfin, le patient ne se sentira plus rejeté, ni considéré comme une charge, il reprendra goût à la vie et retrouvera son autonomie dans la mesure des ses capacités.
La manutention fait partie intégrante des soins, soins d’hygiène, alimentation, rééducation vers l’autonomie fonctionnelle mais est aussi très utile dans les activités de la vie quotidienne (transport de charge,