Marketing des achats

Pages: 6 (1400 mots) Publié le: 8 janvier 2015
LE MARKETING DES ACHATS


INTRODUCTION :

Définition :
Le marketing achats est le terme utilisé pour les bases de la stratégie marketing appliquée à la fonction achats. En effet, l’achat demande une connaissance approfondie des marchés pour répondre aux besoins des consommateurs ; et d'identifier les besoins de l’entreprise ainsi que les possibilités du marché fournisseur. Autrement dit,le marketing achat concerne principalement les relations Fournisseur-Entreprise-Consommateur.

Objectif
L’objectif est d'observer la position de l'entreprise par rapport à ses fournisseurs, puis de rechercher les meilleurs contacts en termes de délais, de coûts, de qualité, de régularité et sécurité des approvisionnements… On parle parfois de marketing inversé.

3 étapes
Analyse des besoinsinternes
Analyse de la situation externe
Action d’ajustement : alignement des contrats




L’ORGANISATION DES ACHATS :
Il existe différents types d’achats :
des achats stratégiques, tels que la matière première, ou encore des biens d’équipements.
des achats non stratégiques tels que les fournitures et les « consommables » (les consommables sont les ressources nécessaires aufonctionnement d'une entreprise, d'un système, ou d'un processus (dans le domaine de la gestion de la qualité). Par conséquent, on appelle consommable tout élément dont la consommation dépend uniquement des volumes ou quantités produites par une entreprise).
Nous allons étudier l’organisation des achats. Elle se déroule en plusieurs étapes :
Elle se déroule tout d’abord avec la recherche des fournisseurs,puis la sélection de ceux-ci. En effet, le choix des fournisseurs est un facteur clé.
Vient ensuite « le prescripteur » (personne qui exprime formellement un besoin de bien ou de service pour une date donnée sous forme d’une demande d’achat).
L’acheteur est une personne chargée de négocier des conditions d’achat avec un rapport qualité/coût optimum pour les besoins de biens et de services del’entreprise. L’acheteur se doit d’établir une synthèse des contrats qu’il négocie avec les fournisseurs.
L’approvisionneur est une personne chargée de placer des commandes afin de garantir une mise à la disposition juste à temps du bien ou du service prescrit. Il est par conséquent responsable du niveau des stocks disponibles au sein de l’entreprise lorsque les biens sont stockés. Il doit exprimer sonbesoin d’approvisionnement en tenant compte du délai de livraison.
Le magasinier, lui, contrôle quantitativement la réception et procède à la mise en stocks des biens corporels stockés.

Le comptable : il garantie l’enregistrement comptable de chaque événement, dès la réception, puis lors de la consommation des biens et des services et constate corrélativement et sans délai, la reconnaissancede dette vis-à-vis des fournisseurs.

Dans ce domaine, on peut parler de « sourcing ». Ce terme provient tout droit des Etats-Unis. Il consiste à rechercher de nouveaux fournisseurs, notamment internationaux.
On distingue deux niveaux dans la notion de « sourcing » :
Un premier niveau qui positionne le sourcing comme une approche stratégique et internationale de l’achat.
Un deuxième niveauqui le positionne comme une approche continue qui optimise l’information sur les sources possibles dans le monde entier.
On constate des formes de « co-opétion » qui se manifestent par des trocs d’information entre entreprises et qui s’échangent des données sur des fournisseurs. Ce type d’échange est un moyen peu coûteux. Cela permet d’obtenir une information fiable destinée à « ouvrir un marché àl’achat », dans la mesure où l’information a déjà été vérifiée par le partenaire.



L’IMPORTANCE DU CHOIX DE FOURNISSEUR :
Le but est d’identifier le partenaire capable de satisfaire au mieux les besoins de l’entreprise. Pour cela il faudra identifier avec précision le profil du fournisseur recherché et établir une liste des fournisseurs potentiels, et ensuite il faudra procéder à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing des Achats
  • marketing achat
  • marketing achat
  • Marketing des achats
  • Le marketing des achats
  • Marketing des achats
  • Marketing achat
  • Marketing achat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !