Marketing durable

419 mots 2 pages
1. DÉFINITION DES CONCEPTS

1.1. Marketing durable

Il s’agit d’un concept dans lequel les entreprises doivent, au-delà du discours, faire concrètement preuve d'un respect de leurs employés et de leurs clients, d'une éthique et d'une protection de l'environnement.
Les acteurs du marketing font désormais apparaître l'argument écologique au niveau de l'éco-conception, de la vente et de la communication de produits répondant aux standards du développement durable.

1.2. Marketing éthique

Le marketing éthique est une responsabilité que toutes les entreprises doivent prendre en compte pour refléter leur honnêté et loyauté envers les consommateurs. Le marketing éthique est en soit, un principe qui englobe l'ensemble des valeurs morales que les entrepreneurs devraient considérer lors d'une prise de décision d'affaires.

Lorsqu'on parle de marketing éthique, il faut savoir distinguer les aspects du cadre éthique et les aspects du cadre légal. Une décision ou une action de la part d'une entreprise qui est contraire à l'éthique n'est pas nécessairement illégale et vice versa. Il faut faire preuve de jugement lorsqu'une décision semble être ambigüe. De plus, le consommateur doit lier son acte d'achat ou son adhésion à la marque, à l'implication de celle ci aux côtés d'une cause, plutôt qu'à un bénéfice immédiat : qualité, plaisir, économie...

1.3. Synthèse

Le marketing durable, marketing responsable ou marketing éthique peut se définir de façon simple comme l’art de concilier marketing au développement durable tout en prenant compte l’ensemble des valeurs morales liées aux conditions de travail.
Et ce, en créant des produits « propres » et des services plus respectueux de la nature mais aussi à travers toutes les activités de l’entreprise en prenant à cœur les pratiques qui concourent à la préservation de la nature.
Ainsi qu’en attribuant des conditions de travail respectables aux travailleurs ( respect de leurs droits visant à offrir une certaine

en relation

  • Cours mercatique iut s1
    2718 mots | 11 pages
  • Splendeurs et misères du travail
    382 mots | 2 pages
  • Markng grncia
    4893 mots | 20 pages
  • M Moire PEX
    867 mots | 4 pages
  • hahahah
    1299 mots | 6 pages
  • Quelles sont les grandes dispositions du droit du travail qui ont été mises en oeuvre pour protéger l'emploi et lutter contre le chômage
    1509 mots | 7 pages
  • L'évolution du travail en 50 ans
    801 mots | 4 pages
  • Les conditions de travail en france: malaise au travail ?
    2385 mots | 10 pages
  • corrige cas E1sequence 06
    1053 mots | 5 pages
  • Europe politique en 14
    1516 mots | 7 pages
  • Marketing strtegie
    301 mots | 2 pages
  • l'inde et la croissance démographique
    437 mots | 2 pages
  • Thique Appliquer Au Travail Et SANT Et S CURIT Et L Environnement
    1461 mots | 6 pages
  • Compo
    395 mots | 2 pages
  • Education physique
    779 mots | 4 pages