Marketing sensoriel

Pages: 13 (3200 mots) Publié le: 31 mars 2012
Bas du formulaire
Le marketing sensoriel ou comment vendre en stimulant les sens

Avec la montée des valeurs immatérielles de ces dernières décennies les contours d’une nouvelle consommation se sont dessinés (Paitra 2008) et, avec eux se sont intensifiés les recherches et pratiques dans le domaine du Marketing sensoriel.
Ainsi et depuis les années cinquante, les sens du consommateur sont lecentre d’intérêt des chercheurs en Marketing, la question de stimuli visuels, tactiles, olfactifs, auditifs et gustatifs, est aujourd’hui ardemment relancée.
L’ambiance accommodante d’une boutique, une odeur aromatique, une musique affriolante, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas souvent compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat.Qu’est ce que le Marketing sensoriel ?
Le marketing sensoriel peut être défini comme : « l’ensemble de variables d’actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créer autour du produit ou du service une atmosphère multi sensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers la communication en sa faveur, soit à travers l’environnement duproduit au point de vente ».
Relativement au marketing traditionnel, le marketing sensoriel s’adhère d’avantage aux cinq sens, et particulièrement à l’odorat et au son, qui étaient largement délaissés dans une approche marketing plus traditionnelle. On ira même jusqu’à dire que le marketing sensoriel vient combler les insuffisances du marketing traditionnel, ce dernier ne présente pour sa part qu’unevision analytique, rationnelle et mécanique des produits, des concurrents et des consommateurs.
Le marketing classique part du principe que les clients évaluent les caractéristiques fonctionnelles des produits, le marketing sensoriel, par contre, est lié aux expériences vécues par le client. L’ensemble de ces expériences a des dimensions sensorielles, émotionnelles, cognitives, comportementaleset relationnelles et non plus seulement fonctionnelles.
Ces dernières années, face à une concurrence grandissante les offres commerciales ne semblent plus suffire, consommer pour posséder perd en popularité, le consommateur est sitôt à la recherche de sens et de plaisir, dés lors les entreprises se demandent comment se différencier ? Quelles démarches adopter ? et surtout comment fidéliser leconsommateur (élément dorénavant essentiel pour la conservation ou l’augmentation de leur part de marché) ?
Origine du marketing sensoriel
En 1973, Kotler a souligné « le besoin des marques à se positionner autrement que par le prix ou l’assortiment des produits ».
Il relevait particulièrement l’importance de l’ambiance des points de vente. Une atmosphère propice, peut inciter l’acte d’achat desclients. A cette époque, la profusion des offres ne permettait pas de différencier facilement les marques les unes par rapport aux autres.
C’est la raison pour laquelle il rechercha différentes techniques afin d’accrocher les clients. En 1992 cette recherche continuait avec Bitner qui est venu appuyer cette idée : l’influence de l’ambiance de point de vente sur le comportement d’achat duconsommateur …
Devenu populaire qu’aux début des années 2000 le marketing sensoriel un concept, une expérimentation échangée que parmi les spécialistes Marketing.
Le Marketing sensoriel aujourd’hui
Les consommateurs sont quotidiennement exposés à plus de 3 000 messages publicitaires de ce fait ils deviennent distraits devant tant d’informations, les entreprises relèvent donc le défi de se démarquer decette masse médiatique en différenciant leur offre …
Le marketing sensoriel vient faciliter cette différenciation en suscitant et en stimulant les zones plus inconscientes (instinctives) du cerveau des clients potentiels.
Par ailleurs la créativité des firmes connait de moins en moins de limites moyennant les innovations technologiques. Il est possible donc de diffuser une odeur de manière...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing sensoriel
  • marketing sensoriel
  • Marketing sensoriel
  • Le marketing sensoriel
  • Marketing sensoriel
  • Marketing sensoriel
  • Le marketing sensoriel
  • Marketing Sensoriel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !